Santé

Le matelas mémoire de forme, la solution miracle pour bien dormir ?

Share Button

Bien dormir est un besoin fondamental pour tout être humain. Face aux problèmes d’insomnies ou de mal de dos, plusieurs se retrouvent contrariés. Pourtant il existe des moyens simples et efficaces pour lutter contre l’insomnie. C’est l’exemple du matelas à mémoire de forme. Vous avez des problèmes de sommeil ? Optez maintenant pour l’achat de votre matelas mémoire de forme.

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme.

Le matelas mémoire de forme est un matelas recouvert par une couche de mousse viscoélastique et thermosensible. Cette mousse est plus ou moins épaisse ou dense selon le modèle choisi. Opter pour un matelas à mémoire de forme, c’est d’abord opter pour un bon sommeil mais aussi pour un confort idéal. En effet, le matelas à mémoire de forme réparti le poids de votre corps de façon harmonieuse sur tout le lit grâce au dispositif de ventilation qui le compose.

Qui pour l’utiliser ?

Qui que vous soyez, vous pouvez utiliser un matelas à mémoire de forme. Très souvent, ce type de matelas est recommandé à toute personne souffrant de problèmes cervicaux, de problèmes articulaires ou encore de problèmes de dos.

Si vous avez l’habitude de beaucoup transpirer lors du sommeil, un matelas à mémoire de forme saurait être une solution parfaite pour vous. Si vous êtes du genre à mal dormir (douleurs au levé, ou carrément des moments de sommeil agités) ou si vous souffrez d’insomnie, un matelas à mémoire de forme peut se révéler utile.

Bien choisir son matelas mémoire de forme

Vous avez opté pour l’achat d’un matelas à mémoire de forme ? Cette décision est sans doute la meilleure, mais il vous faut également un matelas mémoire forme adapté à vos besoins. Ainsi, préférez un matelas mémoire forme d’une densité supérieure à 28 kg/m³. Le secret des matelas mémoire de forme est que plus la densité est forte, plus vous dormez bien et confortablement.

D’un autre côté, le matelas à mémoire de forme qu’il vous faut doit posséder des dimensions adaptées à votre morphologie. Par exemple, vous pouvez choisir un matelas de plus de 15 cm par rapport à votre taille pour vous permettre de mieux vous étirer au réveil. Si vous aimez être libre de vos mouvements, vous pouvez vous procurer un matelas plus large tout en tenant compte de l’espace disponible dans votre chambre.

Pour bien choisir votre matelas à mémoire de forme, vous devez aussi tenir compte de vos goûts et de votre budget. Ainsi, si vous le désirez, la possibilité s’offre à vous de faire une commande sur mesure de votre matelas à mémoire de forme chez des professionnels bien sûr !

Dormez bien

Pour mieux dormir, il existe quelques conseils simples à pratiquer.

  • Tenez-vous distant face aux appareils :

À force de rester face à la télévision à regarder votre feuilleton préféré, il est clair que vous vous sentiez fatigué(e) au réveil. Bien dormir nécessite une certaine organisation. Avant votre sommeil, éloignez donc de vous votre ordinateur, votre console de jeux et surtout votre poste téléviseur.

  • Maintenir une bonne température :

Une bonne température peut également favoriser votre sommeil. Très simple, ce n’est pas en vous couvrant de 10 draps, ou en vous donnant de l’aire toutes les secondes que vous arriverez à bien dormir. Le mieux à faire est donc d’opter pour une température se situant entre 20 et 25 °C.

  • Bien s’alimenter avant de dormir :

Les conditions de digestion quand vous êtes en éveil étant différente de celles qui s’imposent quand on dort, il est conseillé de suivre de près son alimentation avant de dormir. Ceci traduit l’adoption de légers mets comme le riz ou le spaghetti. Si vous avez l’habitude d’avoir faim la nuit, vous pouvez toutefois manger en quantité suffisante du moment où ce ne sont pas des repas riches en protéines. N’oubliez surtout pas de manger deux heures de temps avant d’aller au lit ! Cela favorise la digestion.

  • Faire le vide :

Si vous avez déjà l’habitude de trop penser, cette attitude peut se révéler fatale pour votre sommeil. En effet, un sommeil satisfaisant dépend de la manière dont vous gérez votre stress. Si vous avez du mal à contrôler vos pensées, il est recommandé de se confier à une feuille et d’y repenser après le sommeil. Une autre option est d’engager une discussion intéressante entre amis ou d’opter pour des activités sportives histoire de mieux vous détendre.

  • Ne pas se réveiller brusquement :

Si vous avez des petits frères turbulents qui ne cessent de vous déranger les matins, il est normal que vous ayez la sensation d’avoir mal dormi. Être perturbé surtout par un bruit pendant le sommeil est véritablement énervant. Pour ce, si vous disposez d’une alarme chez vous, assurez-vous qu’elle soit musicale afin de vous réveiller progressivement au lieu de vous réveiller tout d’un coup avec de fortes sonorités. De plus, vous devez vous montrer assez fort(e) pour ne pas relancer votre alarme pour plus tard si vous aspirez à un sommeil de qualité.

  • Régulez votre sommeil :

Pour un organisme plus stable, la régulation de votre sommeil est un facteur nécessaire. Notez que lorsque vous régulez votre sommeil et dormez à des heures régulières à chaque fois, vous familiarisez votre corps au repos. Ainsi, essayez de vous organiser de manière à avoir une heure fixe pour vous coucher et une heure fixe pour vous lever du lit.

  • Limitez votre sieste :

Vous n’êtes pas seul à vouloir dormir dans la journée, mais il est préférable de ne pas en faire de trop. En effet, une longue sieste ne fait qu’aggraver la qualité de votre sommeil. Veillez désormais à ne plus faire plus de 30 minutes durant vos siestes. Aussi, une sieste matinale ou de fin de soirée ne vous aide pas plus qu’une sieste faite en après-midi.

  • Valériane + Houblon :

Si vous avez de l’insomnie et que vous êtes à la recherche d’une méthode 100 % naturelle, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de la valériane. Combinée avec le houblon, cette méthode peut vous aider à vite trouver le sommeil et à mieux dormir. La valériane et le houblons sont reconnus comme étant des plantes permettant de se détendre facilement.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close