Immobilier

Le viager : la solution idéale pour accéder à l’immobilier ?

Share Button

Le viager apparaît comme une solution intéressante vue le vieillissement de la population. Mais qu’en est-il réellement ?

Qu’est que le viager ?

Avant de consulter les annonces en viager, il est important de connaître ce qui se cache derrière ce dispositif. L’acheteur ou débirentier verse au crédirentier ou vendeur une rente à vie. La valeur totale de cette rente se détermine en fonction de l’espérance de vie du vendeur du bien. On distingue le capital généralement appelé bouquet (qui est versé le jour de la vente notariée) et la rente viagère qui est versée au vendeur jusqu’à son décès. Comme il est impossible de prévoir la date de décès du vendeur, on qualifie le viager de contrat aléatoire.

Quelles sont les différentes formes de viager ?

On distingue 3 types de viagers.

– Le viager sans rente : ce type de viager permet au vendeur de percevoir l’intégralité du prix du bien le jour de la signature et d’occuper le bien immobilier jusqu’à sa mort.

– Le viager libre : il permet à l’acheteur de profiter du bien vendu en l’habitant ou en le louant.

– Le viager occupé : il permet au vendeur d’habiter le local jusqu’à sa mort.

Avantages et inconvénients du viager

Le viager présente des avantages et des inconvénients pour les deux parties.

Avantages

Pour le vendeur, le principal avantage est de pouvoir profiter d’un complément de retraite (sous forme de rente viagère) sans avoir forcément besoin de quitter son logement.

L’acheteur quant à lui n’a pas besoin de recourir à un crédit immobilier et il bénéficie d’un paiement progressif.

Inconvénients

Le vendeur encourt le risque d’arrêt de la vente viagère en cas de défaillance de l’acheteur et le risque de ne pas voir son bien transmis à ses éventuels héritiers.

L’acheteur doit faire face au risque d’un versement prolongé de la rente et à l’imprévisibilité de la disponibilité du bien immobilier.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close