Astuces

Les cartes bancaires: Stratégie pour faire des économies

Share Button

Elle peut être définie comme une carte remise par un établissement financier à un titulaire de compte dans le but de lui permettre d’effectuer soit des retraits de fonds au niveau des guichets automatiques de banque ou encore de pouvoir régler ses factures ou un fournisseur. Aujourd’hui avoir une carte bancaire n’est plus un luxe mais une nécessité surtout pour ceux qui veulent éviter les files au niveau des guichets de banque ou encore garantir sa sécurité en évitant de transporter de l’espèce sur soi. La majorité des banques en ligne vous propose des cartes bancaires gratuites alors que d’autres vous demandent de payer une cotisation pour cartes bancaires. L’objectif de cet article est de parler dans un premier temps des conditions d’octroi de la carte bancaire en insistant notamment sur son coût puis dans un second temps du choix de la carte lors des déplacements…

Une carte à moindre coût voire gratuite

Toutes les banques en ligne qui existent sur le territoire français, elles proposent toutes bien évidemment des cartes bancaires. Pour la plupart du temps, nous avons sur le marché une carte bancaire à bas prix voir même gratuite. En vous inscrivant dans une banque en ligne, vous pourrez ainsi bénéficier des services bancaires offerts par les banques traditionnelles avec en plus une carte bancaire remise sous certaines conditions. En effet, la carte bancaire est gratuite dans toutes les banques en ligne sauf à Monabanq où elle vous revient à 2 euros le mois. Par ailleurs, certaines banques mettent dans les conditions d’octroi de la carte bancaire, les frais de non-utilisation de carte. Cette mesure a pour but d’inciter le client à faire des mouvements sur son compte bancaire au risque de payer un montant donné. Ce montant est de 5 euros par mois à Boursorama et 3 euros par mois à Bforbank. De plus d’autres banques en ligne vous demandent de domicilier un revenu d’un certain montant ou de justifier un minimum de revenu pour pouvoir avoir une carte bancaire.

Choix de la carte bancaire pour un voyage à l’étranger

Vous êtes souvent entre deux avions, vous vous demandez  »mais alors quel bon plan de cb choisir pour ses voyages à l’étranger« ? Sachez qu’il est conseillé de bien adapter sa stratégie pour éviter de payer trop de commissions. Tout d’abord notez que les paiements et les retraits effectués hors de la zone euro sont systématiquement payants. Pour un paiement effectué hors de la zone euros, habituellement les banques prélèvent entre 1 et 2 euros de frais fixes, auxquels s’ajoutent des frais variables qui peuvent varier entre 2,30 % et 2,90 %. Dans le même temps si vous voyagez dans la zone euro, selon la politique mise en place par chaque banque, les retraits jusqu’à trois, quatre voire cinq sont gratuits alors que les paiements par carte sont gratuits. Nous vous conseillons de ce fait de bien prendre des informations pour vous éviter de surcharger votre budget vacances avec les frais bancaires. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur de frais pour pouvoir vous décider.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close