Immobilier

Loi Pinel : Achetez un logement neuf moins cher.

Share Button

Il y a un peu plus d’une semaine je vous ai parlé de la Loi Malraux , un dispositif vous permettant de réaliser de précieuses économies sur vos impôts en investissant dans l’immobilier. Comme je vous l’avais promis à la fin de cet article je vais vous parler de la Loi Pinel. Il s’agit là encore d’une méthode d’optimisation fiscale grâce à un investissement dans l’immobilier.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Entré en vigueur à partir de 2014 la Loi Pinel est un mécanisme d’incitation fiscale destiné aux propriétaires de logement à louer.
L’objectif de cette loi est très simple : relancer la construction de logements neufs principalement dans les zones où la demande locative est plus importante que l’offre disponible.
Grâce au dispositif Pinel vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 21% d’économies sur l’achat d’un logement neuf, via des crédits d’impôts.

Qui peut bénéficier de la loi Pinel ?

Aujourd’hui, tout propriétaire d’un logement destiné à la location peut bénéficier de cette loi et donc défiscaliser dans l’immobilier.
Ce que peu de gens savent c’est qu’il est possible de bénéficier de la loi Pinel avec de l’ancien. Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :

  • L’immeuble ancien fera l’objet de travaux pour le transformer en logement neufs
  • L’immeuble insalubre fera l’objet de travaux de réhabilitation.
  • Si il s’agit d’un local professionnel faisant l’objet de travaux pour être transformé en logement

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux relatifs à la loi Pinel vous devrez respecter deux critères importants.
Le premier critère concerne le montant du loyer à pratiquer, il est en effet réglementé en fonction de la zone où vous vous trouvez :
loyer loi pinel
Le second critère, lui aussi important, est le montant des revenus du locataire. Ce dispositif a également été créé dans le but d’aider les personnes aux revenus modestes à trouver un logement décent.

revenus locataire

Le propriétaire du logement devra s’engager à louer le logement au minimum 6 ans. Les différentes durées d’engagement déterminent l’économie d’impôts réalisable : si le logement est loué 6 ans alors le propriétaire déduira 12% de ses impôts, dans le cas d’une location pendant 9 ans ce seront 18% d’économies réalisées, enfin si il choix de louer son logement pendant 12 ans il bénéficiera d’une remise de 21% du prix du bien sur sa feuille d’impôts.

Sachez que le dispositif Pinel a une grande particularité : il vous est possible de louer le logement à vos enfants. Pour cela il sera nécessaire qu’ils ne fassent plus partie de votre foyer fiscal.

Quelques conseils pour investir

Dans un premier temps, avant d’investir en Pinel il faudra vous interroger sur le potentiel de la ville où le bien sera situé. Est-ce une ville dynamique ? Est-ce qu’il y a de nombreux étudiants ou de jeunes actifs ? Est-ce qu’il y a de nombreux logements vacants ?
Une fois la localité choisie il vous faudra sélectionner avec soin l’emplacement. Tentez d’acquérir un logement le plus près possible des transports en commun et des commerces.
Le logement devra enfin correspondre à la demande, généralement deux ou trois pièces pour un appartement situé à proximité d’une université, un peu plus si il s’agit d’un logement destiné à de jeunes actifs.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close