SantéSport

Régime et musculation, comment coupler les deux

Share Button

Pour votre programme de perte de poids, vous avez décidé de mettre les bouchées doubles. Vous allez non seulement entreprendre un régime pour maigrir rapidement, mais Vous envisagez aussi de vous adonner à la musculation. Voici alors quelques règles à respecter pour combiner ces deux pratiques.

La musculation pour tonifier le corps

La musculation est une pratique qui permet de gagner en masse musculaire. Au fil des séances, la silhouette avantageusement tonifiée et le corps brûle naturellement plus de calories. Pour développer efficacement les muscles, il faut respecter différentes règles.

D’abord, il faut réaliser des exercices spécifiques, prévoyant diverses séries et répétitions. Il est vivement recommandé de se faire guider par un coach pour des entraînements plus efficients. L’alimentation doit, en outre, inclure une bonne dose de protéines. Et, on n’y pense pas toujours, il est important de prendre du repos entre les séances de musculation.

Déroulement des séances

Quels que soient les muscles travaillés, le déroulement des séances de musculation est toujours similaire. À noter qu’il est possible de soulever des poids plus ou moins importants (dans ce cas, il vaut mieux être supervisé par un coach).

Les entraînements impliquent toujours des séries et des répétitions des mêmes mouvements. Il ne faut néanmoins pas faire plus de 5 séries de 10 répétitions (c’est le grand maximum). Lorsque vous parvenez à dépasser les 20 répétitions pour un mouvement, cela veut tout simplement dire que vous devez un peu corser les choses. Entre chaque série, prenez une pause d’une minute. Quant à la fréquence des entraînements, prévoyez deux à trois séances hebdomadaires à raison de 20 à 30 minutes à chaque fois. Faites une pause de 24 à 48 heures entre deux séances.

Quel régime ?

Lorsque vous faites de la musculation, vous devez adopter une alimentation spécifique dans la mesure où votre corps aura besoin d’une dose plus importante de protéines. Prévoyez également des glucides qui apportent de l’énergie. Sans oublier les lipides qui contribuent à la construction des cellules.

En définitive, votre alimentation doit être complète, en insistant tout particulièrement sur les protéines : la proportion de protéines, de lipides et de glucides n’est donc pas la même que pour une alimentation « normale ». Il faut un peu plus de protéines (près de 40 % contre 15 % en temps normal) et un peu moins de glucides et de lipides.

Il est important de souligner que cette alimentation très spéciale ne peut être suivie plus de quatre à six semaines. En effet, trop de protéine peut déséquilibrer le corps. Vous pourriez être sujet à des maux d’estomac et des ballonnements.

Pour un régime couplé avec la musculation dans les règles, prenez d’abord rendez-vous avec votre médecin qui saura vous guider et vous prodiguera des conseils avisés. Dans tous les cas, les menus quotidiens doivent couvrir les besoins du corps et apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner. Enfin, il ne faut surtout pas associer musculation et cardio-training sur une même journée.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close