Santé

Nutrition et santé des seniors : démêlez le vrai du faux

Share Button

Les séniors ont les mêmes besoins nutritifs que n’importe quel adulte. Certes, l’organisme change avec l’âge mais contrairement aux idées reçues, les personnes âgées doivent s’alimenter suffisamment et maintenir une alimentation équilibrée.

Quelques idées reçues sur la nutrition des personnes âgées

Il existe pas mal d’idées reçues sur la nutrition des séniors. Si certaines sont vraies, d’autre part contre ne sont pas du tout exactes.

Les séniors doivent réduire leur alimentation

C’est totalement faux. Au contraire, ils doivent bien s’alimenter, car leur organisme ne conserve plus autant d’aliments qu’avant.

Il est préférable de manger plus souvent que de faire des repas très abondants

Totalement vrai ! À cause des nombreuses modifications que subit l’organisme des personnes âgées, leur digestion est plus difficile et longue. Pour faciliter la digestion, les séniors doivent éviter les repas copieux. L’idéal pour eux est de prendre 3 repas quotidiens en ajoutant une collation ou un goûter. Rappelons que les repas doivent être espacés de trois heures au moins. En adoptant ce rythme, de nombreux problèmes de santé peuvent être évités car les apports caloriques sont bien répartis.

Quand on vieillit on perd du poids

Ce n’est pas tout à fait faux. L’âge avançant, la masse musculaire diminue. Ainsi les personnes âgées voient leur poids diminuer par rapport à leur période active. Cependant, certaines personnes perdent du poids car elles sont sous-alimentées. Il faut donc surveiller les cas de malnutrition. En réalité, le poids est un indicateur permettant de connaître l’état de santé d’une personne âgée.

Les risques de déshydratation sont élevés chez les séniors

Plus que vrai ! Cela s’explique par le fait que les personnes âgées ressentent moins l’envie de boire. La déshydratation est alors à craindre durant l’été où la chaleur est forte. Pour réduire les risques de déshydratation, les séniors doivent boire au minimum 8 verres d’eau chaque jour.

Que faut-il manger pour maintenir une alimentation équilibrée ?

Pour vous simplifier la vie et ne plus penser à comment équilibrer l’alimentation des séniors, vous pouvez opter pour des menus adaptés aux plus âgés. Les Résidentiels proposent diverses formules de restauration afin d’aider les séniors à conserver une alimentation équilibrée.

Sachez tout de même qu’il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour afin d’améliorer la digestion et d’apporter des vitamines et minéraux à l’organisme. Il ne faut pas négliger les produits céréaliers qui permettent de faire le plein d’énergie.

Les produits laitiers doivent être consommés à raison de trois ou quatre par jour. Ils permettent de prévenir des maladies comme l’ostéoporose. Il est déconseillé de manger du poisson, de la viande ou des œufs plus de deux fois par jour. Évitez l’excès de matières grasses et de produits sucrés.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close