Bricolage

Comment obtenir le meilleur devis pour ses travaux ?

Share Button

Lorsque l’on envisage d’agrandir sa maison, on a conscience que cela représente un budget conséquent et beaucoup de temps, surtout quand vient le moment de choisir le meilleur projet (qui n’est pas forcément le moins cher).

Cependant, cette étape est essentielle au bon déroulement des travaux.

Le sérieux et le professionnalisme des entrepreneurs intervenant dans notre projet est un critère fondamental pour nous assurer un résultat final à la hauteur de nos espérances.

On comprend alors que l’étape de la soumission et du suivi de travaux se doit d’être particulièrement méticuleuse.

Pour être certain de faire le bon choix, on peut se renseigner dans son entourage afin d’obtenir des recommandations mais on peut également se tourner vers un site pour faciliter et garantir les soumissions de travaux.

Comment comparer et choisir la meilleure soumission ?

Tout d’abord, les soumissions doivent être les plus détaillées possibles. Elles doivent comporter tous les éléments, la main d’œuvre et les matériaux utilisés.

Donc évitez tout professionnel qui ne détaille pas sa soumission et vous propose un prix global car vous pouvez être sûr que dans ce cas, vous verrez surgir toutes sortes d’imprévus, des travaux supplémentaires qui feront grimper dangereusement votre facture.

Il  vaut mieux éviter les soumissions qui ne mentionnent pas les mètres carrés, les mètres linéaires ou les pièces nécessaires telles que les portes, les fenêtres, les différents dispositifs, etc.

Ensuite, il ne faut pas se laisser tenter par des travaux anormalement très bon marché.

Dans 90% des cas qui ont nécessité l’intervention d’experts venus constater des travaux mal accomplis, le client avait choisi au départ la soumission la moins chère.

De même, il s’avère très important de définir soigneusement les matériaux et de ne pas mélanger les différents corps de métiers sur le chantier. S’improviser maître d’œuvre peut s’avérer catastrophique car la coordination des différents corps de métier sur un même projet est une tâche ardue et peut conduire, si elle n’est pas bien menée, à devoir recommencer des travaux ayant déjà été achevés.

Voyons en détail chaque élément faisant partie d’un projet de transformation de la maison et devant figurer sur la soumission.

Salles de bain et cuisines : les travaux les plus courants

Ces deux pièces constituent les endroits les plus souvent réactualisés.

Ici, il faut considérer le prix au mètre carré et à l’unité :

  • La superficie à démolir, à couper ou à carreler, l’ajout d’un faux plafond ou d’un nouveau revêtement de sol, les murs à peindre.
  • Le coût des matériaux utilisés.
  • Les mètres de tuyauterie nécessaires à l’installation d’eau et de gaz, les sanitaires, l’électroménager, la robinetterie.
  • Tous les éléments non indiqués auparavant doivent être spécifiés sur plan comme les extracteurs de fumée, la pré-installation des luminaires, etc.

Les sols et la peinture

Là aussi, il faut différencier  le coût des matériaux de celui de la main d’œuvre en fonction de la surface à traiter. Il faut tenir compte de la superficie du sol ou des murs à conditionner et des modifications à réaliser mais également de la main d’œuvre que cela va impliquer.

Installation électrique

Elle doit être réalisée par des professionnels certifiés afin de pouvoir garantir sa qualité.

Là encore, on se base sur un plan pour connaitre avec précision l’emplacement de chaque prise, interrupteur, sortie de lumière.

Dans la soumission doivent figurer le coût de chaque élément et à part, le coût de la main d’œuvre.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close