High-Tech

Qui oserait avoir un site web non responsive ?

Share Button

Quand on possède une boutique en ligne, il est nécessaire d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser si l’on veut que notre boutique puisse perdurer dans le temps. Le problème c’est que beaucoup de personnes se tournent vers la création de site web et ne cherchent pas à en savoir plus. Seulement, créer un site web est une bonne chose, lorsque l’on accède à ce site depuis un ordinateur, mais quand on cherche à y accéder depuis un smartphone ou une tablette, comment cela se passe-t-il ? Votre site va subir des ralentissements, le format ne sera pas adapté, les pages auront du mal à s’afficher… Forcément, face à un site qui connait de tels problèmes, on fuit. Dans ce cas, comment faire pour empêcher les visiteurs de fuir face à notre site ? En adoptant la méthode du site « responsive », tout simplement.

Un site « responsive », qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, un site « responsive », c’est un site qui s’adapte à tous les supports, que ce soit un ordinateur, une tablette, un smartphone, une liseuse… Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est une expérience responsive alors qu’il s’agit d’un élément particulièrement important quand on possède un site internet. D’ailleurs, depuis quelque temps, Google a décidé de mettre en avant les sites adaptés aux smartphones dans ses résultats de recherche. Autrement dit, il ne faut surtout pas négliger l’expérience responsive pour son site web car vous risquez, tout simplement, de perdre beaucoup de clients. En effet, de nos jours, les gens utilisent régulièrement leurs smartphones pour faire des recherches sur internet, si votre site n’est pas adapté à ce support, les gens n’iront pas sur votre site, c’est aussi simple que ça.

Il faut quand même avoir certaines connaissances

Voici un petit bémol à l’expérience responsive, il faut avoir certaines connaissances dans le domaine pour pouvoir adapter son site à tous les supports. En effet, il faut utiliser les bons formats, faire des redimensionnements, des recadrages… Donc si vous n’y connaissez rien là-dedans, cela risque d’être compliqué d’autant plus qu’il est préférable de rendre son site « responsive » lors de la création de site web. Par conséquent, si vous avez le moindre doute, mieux vaudra faire appel à quelqu’un qui s’y connait plutôt que de faire n’importe quoi et rendre son site complètement inaccessible.

Avoir un site web « responsive » n’est pas du superflu, bien au contraire. D’une part Google mettra plus en avant un site « responsive » plutôt qu’un autre mais en plus de cela, les visiteurs auront plus de facilité à se rendre sur votre site et pourront, éventuellement, devenir des clients si le contenu les séduit. Comme expliqué plus haut, on ne rend pas un site web « responsive » en claquant des doigts, il faut un certain nombre de connaissances, c’est pourquoi, parfois il est préférable de se tourner vers un spécialiste qui pourra s’occuper de la création de site web à notre place et le rendre responsive afin qu’il s’adapte à tous les supports existants.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close