Maison

Où installer un tableau électrique dans un logement

Share Button

Le tableau électrique est l’un des principaux éléments qui mérite une attention particulière lors de l’installation d’un réseau électrique. Son installation tout comme son branchement doit se faire dans les règles de l’art. Il convient donc de savoir où l’installer, que ce soit en cas de rénovation ou d’une nouvelle construction. Pour toute installation électrique, faites tout simplement appel à un professionnel.

Où installer son tableau électrique ?

Les différents éléments d’une installation électrique se trouvent au niveau du tableau électrique, ce qui rend facile sa gestion. Pour installer un tableau électrique répondant aux normes en vigueur, notamment la norme française NF C15-100, il faut penser à installer son tableau électrique dans un endroit facile d’accès. En cas de rénovation de l’installation ou même quand il s’agit d’une habitation neuve, il est important que le tableau électrique se retrouve dans la gaine technique de logement (GTL).

La gaine en question se retrouve très souvent dans les bâtiments neufs. C’est à ce niveau que convergent les courants forts et les courants faibles. Elle doit obligatoirement être localisée à l’entrée du logement ou dans un endroit facilement accessible, comme le garage par exemple. De préférence, il est bien de l’installer à l’intérieur du logement surtout quand il est muni d’un dispositif de coupure d’urgence afin de faciliter toute intervention.

Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de l’installer dans une salle de bains.

Quel est le rôle d’un tableau électrique ?

La fonction du tableau électrique consiste à réunir en un seul endroit l’ensemble des circuits électriques. Il héberge aussi d’autres éléments de sécurité, de protection et de sectionnement des circuits.

De façon globale, un tableau électrique est une sorte d’enveloppe qui regroupe l’ensemble des différentiels, disjoncteurs, minuteries et autres accessoires liés au réseau électrique du bâtiment.

Que doit contenir votre tableau électrique ?

Le tableau électrique doit impérativement contenir certains éléments pour être aux normes et fonctionner « normalement » et de façon sûre  : un interrupteur différentiel d’en-tête, un disjoncteur modulaire, les modules de commande et d’autres éléments-clés comme le peigne d’alimentation (barre de pontage) et les borniers.

Les dimensions du tableau électrique

De façon générale, les électriciens en France ne parlent pas de taille en millimètres mais plutôt de taille en nombre de modules : 13 ou 18 modules par rangée, par exemple.

Ensuite, un logement de moins de 35m² a une ou deux rangées, celui de 35 à 100m² trois rangées minimum et au-dessus de 100m², il y a toujours au grand minimum trois rangées.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close