Conseils

Passer son code de la route en toute sécurité

Share Button

Le permis est un autre cap qui marque la majorité. En effet, avoir son permis et conduire une voiture en toute liberté représentent une grande fierté qui marque en quelques sortes le passage vers l’âge adulte. Seulement, pour avoir un permis de conduire, il faut passer par un examen qui se base sur deux qualifications : le code et la conduite. Même s’il faut passer par cette étape, elle reste souvent stressante et même angoissant pour la plupart. Alors comment passer son code de la route en toute sécurité ? Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Le choix de l’auto-école

La proximité et le coût sont souvent les premiers critères de choix d’une auto-école. Toutefois, il y a d’autres facteurs que vous devez prendre en compte comme l’accueil. Il est important que vous vous sentiez à l’aise, que le cadre vous plaise et que le personnel vous inspire confiance. Les horaires sont également à faire correspondre à votre disponibilité car les absences peuvent vous coûter cher. L’ancienneté de l’établissement est aussi importante car cela joue un rôle dans leur expertise et cela a dû les valoir une réputation. Les taux de réussite est aussi un bon indicateur et vous aidera à faire des comparaisons avant de prendre votre décision. En effet, si vous êtes à l’aise durant vos temps d’apprentissage, vous serez serein lors de l’examen.

Comment gérer son stress avant l’examen

Avant de passer l’examen, vous devez d’abord réaliser un examen blanc auprès de votre formateur pour corriger les fautes et renforcer les points forts. Cela vous aidera à vous préparer mentalement. Repérez également le centre d’examen quelques jours plus tôt et ayez quelques minutes d’avance le jour J. Dites-vous que l’inspecteur est là pour vous évaluer en toute bonne foi. Durant la conduite, commenter mentalement les situations rencontrées vous aidera à mieux anticiper et à être moins sous pression. Enfin, faites des exercices de respirations et de relaxation en relâchant vos muscles. Durant l’attente, vous pouvez également écouter la musique qui vous plait.

Faites attention aux pièges

Il est important de savoir décrypter les questions pièges qui jouent un rôle éliminateur. Il peut s’agir d’un élément perturbateur dans une photo que vous devez commenter, de la manière dont la question est posée ou autre. Vous devez être le plus concentré possible durant ces quelques minutes. Souvenez-vous que l’observation seule du panneau de signalisation ne suffit pas. Il faut aussi raisonner dans la logique des choses.

Les mesures de sécurité

Des précautions sont à prendre afin de passer le code sereinement et avec sureté. Il faut impérativement maintenir la distance de sécurité entre les voitures. Quelques règles de base que vous avez surement déjà appris durant vos heures de cours et qui vous seront utiles non seulement pendant les examens mais durant toute votre vie de conducteur.

Pour aller plus loin et passer votre code de la route sans stress, rendez-vous sur permis-infos.com.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close