Animaux

Prendre soin de son chat en cas de forte chaleur

Share Button

L’été arrive, en cette période estivale les fortes chaleurs ne se feront pas rares. Les évènements de canicule ou simplement de forte chaleur sont fréquents et difficiles à supporter, encore plus pour les chats. Et ce, quelle que soit la longueur de leurs poils de nos félins. Il est très important de les aider à traverser ce moment difficile, mais comment faire au mieux ?

Les chats et les fortes températures

La première chose à comprendre est que les chats ne peuvent pas réguler leur température comme les humains en transpirant. Leur façon d’équilibrer leur température est d’haleté afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.

Un bon point avant de commencer, les chats sont moins sensibles à la chaleur que les chiens et par nature s’économisent dans ses périodes. Il n’est pas rare de voir le chat totalement inactif dès les premières chaleurs, c’est normal.

Que faire pour leur faciliter la vie à ce moment ?

Même si les chats peuvent supporter la chaleur, que faire quand la chaleur devient vraiment importante ? Voici quelques astuces pour aider votre petit chat à tout de même profiter de ses journées.

  • Rendez accessibles les pièces les plus fraiches de la maison, il pourra y faire ses siestes à bonne température. Pensez notamment à la cave ou le garage ou la salle de bain.
  • Faites circuler l’air avec un ventilateur, le chat aimera passer devant ce courant d’air frais.
  • Vous pouvez proposer au chat un tapis rafraichissant, généralement conçu pour les chiens, les chats l’aimeront tout autant.

Mais surtout de l’eau !

L’eau reste l’élément essentiel pour lutter contre la chaleur, même si l’on considère les chats comme des animaux avec de faibles besoins d’eau. Pensez à laisser en permanence de l’eau fraiche à disposition du chat.

Disposez plusieurs gamelles d’eau pour chat à différents endroits de la maison, changez la au minimum tous les jours. Un plus sera d’ajouter des glaçons dans la gamelle, les chats adorent les lécher.

Une autre solution consiste à utiliser une fontaine à eau pour chat, très pratique, car l’eau est renouvelée en permanence. Ce site a justement conçu un dossier pour choisir cet accessoire. Si vous voulez voir à quoi ressemble une fontaine à eau cherchée des produits comme le Drinkwell 360, le Cat Mate et le Drinkwell Platinium.

À quel moment le chat ne peut plus supporter la chaleur ?

Faites attention, notamment chez les vieux chats, il peut arriver que la chaleur ne soit plus soutenable pour lui. Si votre chat halète trop fort, trop fréquemment, trop longtemps, laborieusement et surtout s’il perd l’appétit, la soif, s’il n’élimine plus.

Il faut consulter votre vétérinaire, un chat qui n’élimine pas pendant 24h est en danger.

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
Voir plus

Laisser un commentaire

Close