Prévenir et guérir la fièvre

Share Button

prevenir-guerir-fievre

La fièvre est une réaction de défense naturelle de l’organisme face à une infection causée par une bactérie ou un virus. L’augmentation de la température corporelle vise à stimuler le système immunitaire pour lui permettre de combattre efficacement les agents pathogènes envahisseurs. Dans la plupart des cas, la fièvre baisse d’elle-même au bout de quelques jours voire quelques heures, s’il s’agit d’une petite infection. Quelques méthodes et astuces permettent ainsi de se soulager. Lorsque le thermomètre dépasse les 39°C l’infection est plus grave et doit être davantage surveillée.

Bien s’hydrater

L’augmentation de la température corporelle sur une longue période peut entrainer la déshydratation, des vertiges, des crampes musculaires ou des maux de tête. Pour prévenir ces symptômes, vous devez boire suffisamment d’eau au cours de la journée. Il est recommandé pour un adulte de boire entre 2 litres et 2.5 litres d’eau par jour. Cette quantité devra bien entendu être étalée sur toute la journée. Vous pouvez également utiliser de façon modérée des boissons énergétiques pour à la fois réhydrater votre organisme et le booster.

Porter des vêtements adaptés

Dès les premiers signes de la fièvre, pensez à porter des vêtements amples et confortables. En plus de permettre une bonne circulation de l’air, le port de vêtements adaptés permet aussi au système immunitaire de mieux défendre l’organisme. Des vêtements en coton, en soie ou en boubou, qui sont des fibres naturelles, offrent une meilleure circulation de l’air. Portez une couche de vêtements fins, et couvrez-vous avec une couverture fine lorsque vient le moment de vous coucher

Bien se reposer

Le repos aidera votre système immunitaire à mieux défendre votre organisme et accélérer votre guérison. Prenez le temps de bien vous reposer, sans pour autant tomber dans l’excès. Un manque de sommeil peut entrainer le stress, et affaiblir par conséquent votre système immunitaire. Se reposer permet aussi de limiter la hausse de la température corporelle en début de fièvre.

Faire baisser la température de votre maison

Réglez la température de votre chambre entre 18 et 21 degrés (température idéale recommandée) pour permettre à la fièvre de vite retomber. La température de votre chambre ne doit être ni trop basse ni trop élevé, une température trop élevée pouvant inutilement faire durer la fièvre.

Se déboucher le nez

rhume fievre

 

Si la fièvre est causée par une grippe ou un rhume, il est important de déboucher vos nez. Il est recommandé de se moucher en maintenant une de vos narines fermées.

Prenez par ailleurs, le soin de bien laver vos mains à chaque fois que finissez de vous moucher pour éviter de vous contaminer à nouveau.

 

Prendre un bain d’eau chaude

Une douche chaude pendant quelques minutes (environ 10 minutes) permettra de refroidir l’organisme, de soulager un temps, sois peu les muscles endoloris, et de débloquer le sinus. Prenez le soin de bien vérifier que l’eau utilisée n’est ni trop chaude ni trop froide

Consultez votre médecin

Lorsque la fièvre dépasse les 39 °C ou qu’elle persiste au-delà de 72 heures, vous devez immédiatement consulter votre médecin, qui vous prescrira le traitement nécessaire pour la faire retomber.

.

Share Button