Non classé

Qu’est-ce que la voyance ?

Share Button

Il y a quelques jours Alexandre a écrit un article sur la voyance , je me suis dit qu’il était temps pour moi de vous parler de cette chose qui en fascine certains, qui perturbe d’autres personnes ou bien qui est totalement rejetée.
Tout d’abord, avouons-le, on voit fleurir sur un grand nombre de sites internet avec des gens qui se disent voyants. Peut-on connaître parfaitement l’avenir d’une personne rien qu’en faisant tourner un pendule, avec un jeu de tarot ou tout autre objet ? Certains diront que oui, d’autres diront que non. Je vous avoue que je n’ai jamais vraiment testé donc je ne pourrai pas vous dire si cela fonctionne réellement. Une chose est sûre : parmi les dizaines de milliers de personnes se disant devins la majorité ne l’est pas. Croyez-vous réellement qu’en envoyant un SMS sur un numéro surtaxé on vous dira si vous resterez en couple avec quelqu’un, si une personne vous trompe ou autre ? A l’approche de l’été ce genre de publicité devient de plus en plus agressive alors arrêtons les dégâts ! Arrêtez d’engraisser quelques personnes qui font un coup marketing et penchons-nous sérieusement sur ce qu’est réellement la voyance.

Les différentes façons de faire de la voyance

La voyance est une pratique très ancienne, les civilisations les plus anciennes y avaient déjà recours : les grecs, les romains, etc…
En réalité, dès l’époque romaine l’art de la divination s’est divisée en deux branches : la voyance qui est une méthode naturelle et la mantique qui est technique.

La mantique

Comme indiqué la mantique est une forme de divination assez technique, on y retrouve diverses choses associées à tort à la voyance : l’astrologie, la kabbale, le psychédélique, …
Cet art divinatoire est l’un des plus anciens puisqu’il est apparu il y a près de 5000 ans en Asie.
Dans la mantique tout est utilisé pour prédire l’avenir : le positionnement des astres, le chant ou le vom des oiseaux, les sacrifices rituels.

La voyance

La voyance elle utilise des supports pour prédire l’avenir. Le plus connu de ces supports est très certainement la boule de cristal. Les cartes sont également traditionnellement associées à la voyance.

Le commerce de la voyance en France

On estime que près de 21% des femmes et 9 des hommes en France ont déjà eu recours au moins une fois à la voyance.
L’estimation faite indique qu’il y a près de 15 millions de consultations réalisées chaque année dans l’Hexagone, le prix d’une consultation est très variable, de 60 à 300€ la séance.
Tout type de voyants existent : ceux qui pratiquent la voyance à leur domicile, ceux qui le font par SMS, par email, par webcam ou par messagerie instantanée…
Aujourd’hui, la voyance représenterait un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros annuels. A titre de comparaison celui de la puériculture est d’un milliard d’euros par an. C’est-à-dire que les français dépensent 3 fois plus d’argent pour connaître leur avenir que pour s’équiper pour leurs enfants.

La voyance fonctionne-t-elle ? Je ne peux pas vous le dire. Il s’agit d’une vaste question au même titre que « Dieu existe-t-il ? » ou « Le Paradis et l’Enfer existent-ils ? ». Toujours est-il que la voyance est une véritable industrie et qu’elle attire un grand nombre de personnes ne souhaitant que s’enrichir.

Share Button
Voir plus

1 thought on “Qu’est-ce que la voyance ?”

Laisser un commentaire

Close