Qu’est-ce que les dépenses de santé ?

Share Button

Les dépenses effectuées au cours d’une année dans le cadre de sa santé ou de celle de sa famille constituent des dépenses de santé. L’on peut entamer une année écrite et prévoir un budget pour la santé. Pour mieux nous soigner, nous avons besoin de prévenir les dépenses liées à la santé pour ne pas être surpris. Nous devons le faire comme nous le faisons pour l’achat des appartements, de véhicules et autres. Nous prévoyons tout ça en vue de leur réalisation. Nous devons donc aussi prévoir les dépenses liées à la santé.

Que regroupe la dépense de santé ?

La dépense de santé se définit comme l’ensemble des dépenses au cours d’une année au titre de la santé. Elle comprend d’une part les dépenses courantes effectuées par l’ensemble des financeurs du système à savoir : l’Etat et les collectivités locales, les organisations mutuelles, sociétés d’assurances, institutions de prévoyance, les ménages.  La dépense de santé est composée des éléments suivants. Entre autres :

La consommation de soins et biens médicaux qui regroupent les dépenses qui entrent dans les traitements des malades. Parmi celles-ci on a les soins hospitaliers et ambulatoires, les bien médicaux, les remboursements de transports. Les soins de longue durée qui vont à l’endroit des personnes handicapées ou âgées.Les indemnités journalières qui sont données par les assurances maladie aux assurés. Les dépenses qui sont liées aux préventions individuelles. La dépense de santé comprend aussi les subventions, les prises en charge, les dépenses de recherche médicale et pharmaceutique les dépenses liées à la formation des personnels de la santé. Le coût attribué à la gestion du système de santé qui comprend les frais de régimes de sécurité sociale, le budget du ministère en charge de la santé, compose aussi la dépense de santé.

Quels sont les acteurs qui financent les dépenses de santé ?

On recense plusieurs acteurs à savoir :

  • La sécurité sociale
  • L’État
  • Les collectivités locales,
  • Les organismes de protection complémentaire qui sont les mutuelles, les sociétés d’assurances
  • Les ménages.

À quoi servent les dépenses de santé ?

Les dépenses de santé permettent aux États de donner un mieux-être à leurs administrés. Elle favorise la prise en charge des personnes âgées en consacrant à leurs égards une somme importante aux soins de longue de durée. Elle permet aux couches les plus démunies de bénéficier des soins médicaux. Elle consacre une bonne partie du budget de ce ministère à l’achat des matériels médicaux pour de meilleurs soins.

En somme, le budget de santé devient de plus en plus conséquent, mais ne devrait pas priver les personnes de soins. De plus, il est à noter aussi que la santé et l’économie sont de plus en plus dans une relation conflictuelle.

 

Share Button