Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Share Button

Aujourd’hui, il est possible de fabriquer soi-même, certains objets qu’on ne pouvait acheter chez des industriels ou dans des commerces. C’est une chose qui est désormais possible grâce aux imprimantes 3D. Bien entendu, il faut avoir recours au dessin assisté par ordinateur pour produire des plans et éléments techniques très précis afin de concrétiser vos projets. L’impression 3D n’était que l’apanage des grands industriels. Mais il suffit d’avoir la machine adéquate aujourd’hui, et le tour est joué. Qu’est-ce que l’impression 3D ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D est encore appelée impression tridimensionnelle. C’est une appellation qui désigne les différents procédés de fabrication de pièces en volume par ajout de matière. Dans un langage industriel, on utilise plutôt le terme « fabrication additive ». Avec l’impression 3D, on peut réaliser un objet réel. Il suffit que le concepteur de l’objet dessine l’objet 3D grâce à un CAO (outil de conception assisté par ordinateur). Le fichier tridimensionnel qui est obtenu est alors traité par un logiciel spécifique qui a pour rôle d’organiser le découpage en tranches des différentes couches qui sont nécessaires à la réalisation de la pièce qui a été dessinée. Tout le processus d’impression 3D est minutieusement pensé pour que l’objet imprimé soit exactement l’objet dessiné.

Vous vous demandez certainement comment fonctionne l’impression 3D pour avoir un objet qui en tout point ressemble à un dessin. Depuis les logiciels de conception assistée par Ordinateur jusqu’à la création de l’objet, nous verrons tout le processus de fonctionnement de l’imprimante 3D.

Comment fonctionne l’impression 3D ?

L’imprimante 3D porte en elle de nombreuses promesses. Elle est utile pour les artistes, les médecins, les designers, etc. Derrière une machine pas trop souple, se cache un procédé qui est assez simple : la fabrication à partir de la modélisation 3D créée sur ordinateur. L’imprimante assemble les matériaux couche après couche comme un mille-feuille. De façon ramassée, un objet 3D est un assemblage de couches comme une compilation de feuilles, les unes sur les autres. Dans le processus d’impression, l’impression 3D enlève, ajoute et solidifie les couches. C’est de là qu’est venue l’appellation « Fabrication additive » pour faire opposition à l’appellation « Fabrication soustractive ».

L’imprimante 3D reçoit dans un premier temps une série de commandes. Il y a deux grands types de procédés qui sont utilisés pour former les objets. La matière travaillée peut soit entré en fusion. Elle peut être fondue petit à petit pour obtenir la forme que l’on souhaite. La seconde option que prend l’imprimante 3D, c’est que la matière peut être solidifiée sous l’action de la chaleur ou du laser. Notez quand-même que systématiquement, l’imprimante 3D pense couche par couche pour avoir la forme 3D.

Share Button