Énergie

Réalisez des économies en utilisant des éclairages LED

Share Button

Et si vous changiez de technologie d’ampoule dans le but de faire des économies en optant pour des ampoules LED ? LED est l’abréviation de l’anglais Light Emitting Diode, ce qui veut dire littéralement en français lampe à diode électroluminescente. Il s’agit en effet d’une technologie basée sur l’électronique et qui permet d’avoir un même rendu pour une puissance nettement inférieure avec une durée de vie des ampoules nettement supérieure aux ampoules classiques dont les ampoules à incandescence et aux halogènes. Environ 10 à 15 % de votre consommation d’électricité est due au poste éclairage dans votre maison ou au bureau. Dans cet article, nous allons vous montrer, comment diminuer cette dépense en utilisant des ampoules LED.

Pourquoi renoncer aux ampoules classiques ?

Les ampoules classiques ou traditionnelles sont de deux types à savoir : les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes. Ces éclairages classiques sont destinés à disparaître au profit des éclairages LED. Voici pourquoi. Le 8 décembre 2008, les représentants nationaux de l’Union Européenne ont voté en faveur de la suppression progressive des ampoules classiques énergivores et inefficaces entre 2009 et 2012. Cette mesure vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la sécurité énergétique ainsi qu’à opter pour un éclairage plus efficace du point de vue énergétique. Les ménages européens pourront donc réduire leur consommation d’électricité de 10 à 15 % et économiser ainsi jusqu’à 50 euros par année, un chiffre équilibré et réaliste.

  • L’invention de Thomas Edison, les ampoules les plus énergivores, est considérée désormais comme une technologie du siècle dernier en raison du gaspillage énergétique qu’elle entraîne et a été retirée du marché depuis 2012.
  • Quant aux ampoules halogènes, elles sont proches des ampoules à incandescence et sont aujourd’hui considérées comment un équipement du passé, car elles présentent de nombreux inconvénients. Tout d’abord, leur durée de vie n’est que de deux ans et est donc jugée peu efficaces comparées aux performances des LED. Par ailleurs, elles consomment beaucoup d’énergie par rapport à leur capacité d’éclairage. Ce sont, en fait, les ampoules et les spots dont les performances sont les plus médiocres sur le marché. En gros, ces ampoules-là chauffent plus qu’elles n’éclairent. En 2018, leur commercialisation sera interdite. Autant alors adopter dès à présent la solution d’avenir en matière d’éclairage : les LED !

À propos des ampoules LED

Les ampoules LED sont une nouvelle génération d’éclairage à grande économie d’énergie, moins polluant et plus efficace. Elles offrent cependant d’autres avantages comme la sécurité et la flexibilité. En effet, on sait que lorsqu’une lampe classique consomme en moyenne 75 Watts, une lampe LED ne consomme que 10 Watts. Ainsi, si vous décidez d’équiper votre habitat avec des ampoules LED, vous réaliserez facilement des économies et diminuerez durablement vos dépenses en éclairage. Elles peuvent très facilement s’adapter à des situations anciennes comme les appareils plus anciens, mais moyennant toujours l’une ou l’autre vérification simple au préalable. Mais peut-être leur prix vous fait-il hésiter ? Détrompez-vous, car aujourd’hui, tout s’accorde à dire qu’il faut abandonner sans plus attendre ces ampoules traditionnelles au profit de l’éclairage LED. Ces ampoules sont minuscules et consomment jusqu’à 80 % d’énergie en moins qu’une ampoule à incandescence. Leur durée de vie se compte en dizaines de milliers d’heures. D’un autre côté, elles s’allument instantanément et sont résistantes aux chocs et aux vibrations. Elles offrent également une grande variation de couleurs. En fait, les LED sont plutôt utilisées pour l’éclairage d’ambiance. Cependant, leur puissance et leur compatibilité avec les culots standards leur permettent déjà de remplacer les anciennes ampoules de 60 W. Elles pourraient à terme en remplacer d’autres, car leurs performances s’améliorent régulièrement. Contrairement aux ampoules à incandescence et aux halogènes, on parle pour les LED de couleur de la lumière et de température de couleur, exprimée en kelvins (K). Paradoxalement, plus la température est élevée, plus la lumière est froide. Globalement, on distingue les couleurs suivantes :

  • le blanc chaud équivalent à 2 700 °K,
  • le blanc neutre équivalent à 3000-4000°K,
  • le blanc froid équivalent à 5 000 °K
  • la lumière du jour est supérieure à 6 500 °K.

Les informations à prendre en compte en achetant une LED

Avant tout achat d’ampoule LED, voici quelques conseils à prendre en compte pour faire le bon choix. Tout d’abord, assurez-vous que l’ampoule affiche une capacité de durée de vie de plus de 20 000 heures et qu’elle soit classée A + ou A ++. Ensuite, prenez en compte le nombre de lumens. Plus il est élevé, plus le flux lumineux de l’ampoule est important. Prêtez également attention à la température de couleur notée en kelvins, pour obtenir une lumière plus ou moins chaude. Et enfin, regardez le nombre de cycles d’allumage et d’extinction qu’elle peut supporter. Toutefois, évitez d’acheter vos ampoules au supermarché, car les prix sont très élevés, de 5 à 15 euros l’unité en moyenne. De même, ne cherchez pas à faire venir des ampoules directement de Chine, car elles sont souvent de mauvaises qualités et lâchent rapidement. Les lampes Led de bonne qualité proposées sur le site Tike-luminaires.com auront généralement l’avantage d’avoir des systèmes de dissipation de la chaleur, supérieurs à ceux intégrés dans des LED dits « bon marché ». Cet aspect permettra de garder son ampoule beaucoup plus longtemps, de ne pas avoir à la remplacer trop vite et de réellement rentabiliser son achat.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close