Conseils

Recouvrement amiable : comment récupérer votre argent sans engager une procédure judiciaire ?

Share Button

Le recouvrement amiable désigne l’ensemble des actions entreprises par un créancier…

Comment recouvrer une créance ?

Lorsque vous devez faire face à une situation d’impayé avec l’un de vos débiteurs, deux options s’offrent à vous :

  • le recouvrement amiable ,
  • ou le recouvrement judiciaire (qui consiste à saisir les autorités compétentes).

Cependant, il est toujours conseillé de choisir la première option, du moins en premier recours. Sur ce site, nous vous parlons des différentes solutions possibles dans ce domaine. Ainsi, le recouvrement de créances ne sera plus une source de stress pour vous.

Tout savoir sur le recouvrement amiable

Le recouvrement amiable désigne l’ensemble des actions entreprises par un créancier (personne physique ou morale), dans le but d’obtenir un remboursement sans passer par la justice. Par définition, il s’oppose donc totalement au recouvrement judiciaire. Faire recours au recouvrement amiable doit être la première étape lorsque vous entamez une procédure pour recouvrer une créance. Il vous faudra alors relancer le débiteur de façon diplomatique. Vous pouvez choisir de lui passer un coup de fil, ou de lui envoyer un courrier électronique ou par la poste, un fax, un SMS… Sachez tout de même que la lettre (appelée ici lettre de relance) est le support le plus sûr car elle a un caractère plus formel.

Le but est de rappeler au débiteur, au cas il n’en aurait plus souvenir, qu’il a une dette à payer. Vous pouvez lui préciser la nature et le montant de la dette, afin d’éviter tout malentendu qui pourrait survenir. Vous pouvez le faire vous-même ou passer par une agence spécialisée dans le domaine. Si après un moment d’attente (pas trop long) votre lettre de relance ou votre appel sont restés sans suite, il vous faudra alors envoyer cette fois-ci une lettre de mise en demeure. Vous devrez l’envoyer par courrier recommandé avec un accusé de réception. Pour les créances les plus importantes, vous pouvez choisir plutôt une «somation de payer», qui sera remise au débiteur par un huissier. Cette façon de procéder doit être votre mode d’action en toute circonstance, car un recouvrement de créance se fait de manière progressive.

Afin de rendre ces procédures plus efficaces, vous pouvez vous adresser aux agences de recouvrement spécialisées. Toutefois, vous devez veiller à ne pas laisser passer trop de temps avant de commencer par ces démarches. Car il a été prouvé qu’au fur et à mesure que le temps passe, les chances de récupérer votre argent s’amenuisent. Le recouvrement amiable est une option moins coûteuse et moins risquée. Elle permet surtout de préserver le plus possible, vos rapports avec le débiteur.

Cette procédure est la plus simple pour rentrer facilement en possession de vos fonds, et sans vous mettre en porte-à-faux avec votre débiteur. Mais bien sûr, elle peut se solder par un échec. Ce n’est qu’à cette étape que vous pourrez alors penser à d’autres solutions comme : la négociation d’un compromis ou entamer une procédure judiciaire.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close