Rénover un appartement ou une maison, par qui passer ?

Share Button

Envie de changer de look pour votre appartement ou rénover votre maison ? Rénover une maison paraît la tache la plus difficile au premier abord. Ainsi, pour rénover votre maison il vous faudra mieux la planifier en détail. Prenez alors des renseignements sur les différentes étapes à suivre pour bien rénover votre appartement dans de meilleures conditions et surtout i sur les points essentiels.

Les différentes étapes de rénovation d’une maison

La rénovation de votre appartement peut se faire avec un architecte ou de manière autonome. En vous tournant vers un bureau d’architecture spécialisé en projets de rénovation de maison et rénovation d’appartement, il peut coordonner les travaux et vous aider à choisir les artisans. Les différentes étapes à suivre sont entre autres :

La préparation des travaux de rénovation de l’appartement

Il vous faut lister les travaux nécessaires pour l’appartement à rénover c’est-à-dire les nombreux types de travaux indispensables. Pour les rénovations simples, il suffit juste de changer de peinture ou de revêtements. Celles qui sont plus complexes nécessitent de refaire l’aménagement intérieur, de refaire l’installation électrique ou d’aménager la plomberie. Ainsi, avant de commencer les travaux, il faut  refaire le tour de l’appartement en listant les travaux importants, en vérifiant les installations pour être sûr de leur conformité. Ensuite, réaliser un planning pour la rénovation de la maison tout en listant l’ensemble des travaux nécessaires ainsi que leur durée approximative et enfin faire le budget des travaux de l’appartement.

Les travaux de démolition

Si vous êtes obligé de rénover l’aménagement intérieur de votre appartement, la première phase serait que vous effectuez les travaux de démolition en abattant les cloisons, en cassant les murs porteurs, en retirant les anciens revêtements muraux, en détruisant la cheminée et en cassant la cuisine aménagée.

L’installation des équipements

Après que vous ayez effectué les travaux de démolition, ainsi que le ramassage des gravats, vous devez refaire les équipements de l’appartement en remettant en œuvre l’état des murs, en posant des cloisons, en réalisant des tranchées ou des saignées, en rénovant l’installation électrique et la plomberie, en réalisant une charpe sur les sols et en posant d’enduit sur les murs. Après tout cela, vous devez effectuer les travaux d’isolation et enfin les revêtements et la peinture.

Revêtement du sol ou la séparation des murs

Au cours d’une intervention de rénovation dans votre appartement, le revêtement du sol s’avère indispensable surtout s’il s’agit d’un ancien appartement. Ainsi, en fonction du type du sol que vous avez choisi, c’est-à-dire le parquet, la moquette ou le carrelage, il est nécessaire de faire recours à un artisan menuisier, ou à un maçon. Faire appel à un artisan professionnel est indispensable pour le revêtement du sol puisqu’il s’agit des taches techniques. Cela vous permettra d’obtenir le résultat que vous attendez sans encombre. Refaire votre appartement implique parfois de casser ou de poser des cloisons. Il est alors recommandé dans ce cas de faire appel à un maçon professionnel. Ce dernier pourra vous donner des conseils pour optimiser l’espace de votre appartement.

Refaire l’installation de la plomberie

Refaire le réseau de la plomberie constitue l’étape dangereuse et compliquée. Il est donc indispensable de faire appel à un artisan professionnel de plomberie. Le plombier compétent pourra prendre en charge les travaux nécessaires comme la réfection de toilettes ou de la salle de bain, la tuyauterie, la robinetterie, etc.

Rénovation de l’installation électrique

Si vous souhaitez optimiser l’éclairage de toutes les pièces de votre appartement ou remettre l’installation électrique aux normes en vigueur, une bonne rénovation de l’installation électrique s’avère nécessaire. Comme il s’agit des travaux compliqués, et pour des raisons évidentes de sécurité, il est conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour mieux prendre en charge cette mission.

Refaire les fenêtres et les ouvertures

Pour rénover vos fenêtres et portes, vous devez savoir que les travaux de menuiserie sont vraiment difficiles. Vous avez donc besoin des services d’un menuisier professionnel. Il vous conseillera sur les fenêtres double vitrage, en bois et en PVC. Vous aurez le choix par rapport au type d’ouverture à privilégier en fonction de l’appartement, de sa dimension, de son orientation et de son isolation.

La peinture de votre appartement constitue l’étape la plus importante de la rénovation de l’appartement. Il faut donc faire appel à des peintres professionnels qui vous aideront également dans le choix des couleurs nécessaires pour les murs. C’est la touche finale et la plus importante dans la rénovation de l’appartement, car elle est la plus apparente et visuelle. Vous donnerez un coup de neuf à votre appartement en repeignant les murs des pièces. Le peintre professionnel vous offrira la possibilité de gagner du temps. Ainsi, le travail sera mieux fait.

Share Button