Maison

Comment rénover sa maison, sans trop dépenser ?

Share Button

L’achat d’une maison, c’est souvent l’effort de toute une vie. Ou presque. On s’endette sur 15,20 voire 30 ans, pour pouvoir accéder enfin à la propriété et avoir son petit chez soi. Mais au fil des années, certaines parties de votre maison nécessiteront une rénovation : façade, toiture, fenêtres, système de chauffage, peintures, … Tout cela à un coût. Mais comment rénover sa maison, sans à la fin la payer une deuxième fois ?

1ère étape : anticiper au maximum les gros travaux

L’un des meilleurs moyens d’économiser, c’est d’anticiper. Car cela vous permettra de regrouper des travaux complémentaires. Prenons pour exemple la rénovation de toiture : si vous faites venir un couvreur pour qu’il change vos tuiles, et que deux ans plus tard, vous refaites faire l’isolation de vos combles, vous paierez deux fois la dépose et repose de votre toiture.

Donc si vous venez d’acheter une maison dans l’ancien, l’une des premières choses à faire est de lister l’ensemble des travaux à faire dans les 5 à 10 ans, afin de ne pas être pris au dépourvu. Cela vous laissera le temps également de provisionner les sommes nécessaires.

Maison à rénover

2ème étape : les devis travaux !

Dans le bricolage et la rénovation, il y a certainement plein de choses que vous savez faire : la pose de plaques de plâtre et les joints, la plomberie, vous vous sentez même capable de souffler de la laine de roche ou de la ouate de cellulose dans vos combles. Même pas peur ! Et vous êtes sûr de faire des économies, puisque c’est vous qui le faites !

Et bien parfois, on peut être surpris par les coûts proposés par les professionnels du bâtiment. Euh, leur matériel est souvent amorti. Vous, vous devrez acheter un fer à souder pour faire UNE FOIS un peu de plomberie. Il y a aussi le temps. Beaucoup de personnes prennent du temps sur leurs congés pour faire leurs travaux de rénovation. Mais le savoir-faire ne s’acquiert pas en quelques heures. Quand un plaquiste prendra deux jours pour cloisonner vos combles, vous en mettrez dix ou quinze. Sans compter le faites que des vacances à rénover une maison ne sont plus des vacances, et vous repartirez au travail plus fatigué qu’avant vos vacances.

La bonne idée est, une fois l’ensemble des travaux à faire lister, de faire des demandes de devis sur des sites spécialisés (comme TravauxAvenue par exemple), et une fois les offres en poches, faire le tri en fonction de vos moyens, du temps dont vous disposez, et du savoir-faire à votre portée.

3ème étape : ne pas se disperser, et savoir acheter !

Parmi l’ensemble de vos travaux de rénovation, vous avez prévu de confier une partie à des professionnels, et de faire l’autre partie vous-même. Limiter un maximum votre nombre de prestataires ! Si votre couvreur peut aussi faire l’isolation des combles, les fenêtres de toit, et les modifications de charpente, confiez-lui tout. Ce sera, par la même occasion, le moment de négocier une remise.

Pour les matériaux que vous achèterez-même, essayez également de prendre tout de dont vous avez besoin au même endroit, et si possible, le même jour. Vous serez en mesure de négocier des remises sur l’ensemble. Allez voir les vendeurs des rayons et négociez. Faites aussi attention, certains programmes de fidélité comme celui de Leroy Merlin peuvent être attractif : en ayant leur carte de fidélité, vous avez droit à une journée avec 10% de remise sur tout le magasin dès 1 000 points (soit 1 500 EUR d’achats) cumulés !

Dernière étape : les subventions et aides fiscales

Certains travaux, notamment ceux qui concernent les économies d’énergie (isolation, chauffage), peuvent donner droit à des subventions régionales et / ou des aides fiscales. Profitez-en ! Et calculez surtout. Vous vous sentiez peut-être capable d’installer une pompe à chaleur ? Les économies liées à ces aides couvriront en bonne partie la mise en oeuvre.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close