Maison

Rénover son plancher : une valeur ajoutée à la maison !

Share Button

Rénover un plancher ancien c’est conserver l’âme d’une maison, c’est conserver son authenticité et lui donner une véritable plus-value en cas de vente. Cependant, rénover un plancher peu s’avérer extrêmement complexe, voir même impossible parfois.

Les différents types de plancher

Il existe plusieurs types de planchers. Les plus fréquents sont les planchers en bois, le plancher collaborant, le plancher avec isolation PSE sous dalle flottante et le plancher avec isolation laine de roche sous dalle flottante.

Le plancher en bois

Il s’agit là du plancher le plus commun aux maisons individuelles. En effet, le bois est assez facile à manipuler, car il est léger. Avec ce type de plancher, on ne remarque aucun étayage et aucune surcharge sur les murs existants. Toutefois, en matière d’isolation phonique, ce type de plancher n’est pas adéquat.

Le plancher collaborant

Il s’agit d’un plancher en béton armé que l’on coule sur un profilé métallique assez large. Ce profilé assure la résistance du plancher. Ce type de plancher est beaucoup plus utilisé dans les œuvres de réhabilitation. Il peut être utilisé comme un plancher classique. Cependant, son installation doit être précédée d’une étude sérieuse de la structure déjà existante. Il doit absolument être étayé et il est impossible avant le séchage absolu du béton qui dure 28 jours.

Le plancher avec isolation PSE sous dalle flottante

Si vous recherchez une solution fiable en matière d’isolation acoustique, ce type de plancher est le plus adéquat. De plus, son temps d’installation ne dure pas.

Le plancher avec isolation laine de roche sous dalle flottante

Cette solution est idéale pour un plancher chauffant. Il sera cependant indispensable de réaliser une étude de la structure existante pour une meilleure adaptation.

Comment rénover un plancher ?

Rénover un plancher en bois doit se faire de façon prudente. En réalité, l’opération la plus courante est le sablage de plancher . Cette opération nécessite un matériel spécifique et une certaine maitrise. Il s’agira d’effectuer une sorte de ponçage pour retirer la couche usée du plancher et découvrir une nouvelle couche de bois, saine. 

Comme vous le comprendrez aisément, le plus dur sera pour vous d’avoir un plancher parfaitement à niveau, d’où la nécessité de passer par un spécialiste si vous voulez éviter les mauvaises manipulations.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Close