Santé

Retirer les dents de sagesse, une source d’économies !

Share Button

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un sujet qui m’est venu hier en soirée !
J’ai rencontré une personne qui, lorsqu’elle était plus jeune, n’avait pas fait retirer ses dents de sagesse.
Vous me direz « Oui et alors ? » bah oui… Quel est le rapport avec ce blog ? On s’en fiche un peu, non ?
Eh bien pas totalement ! En discutant avec cette personne je me suis dit « Finalement, prendre soin de sa santé permet de faire des économies ». Beaucoup d’entre nous (moi y compris) n’allons pas toujours chez le médecin, chez le dentiste ou chez n’importe quel autre spécialiste. Nous avons tendance à nous dire « Ce n’est pas grave, ça finira par passer ! » et finalement, dans quelques années, nous nous dirons « Mince, si j’avais su… Je me serais soigné dès le début ! ». Alors retournons à nos moutons : pourquoi retirer les dents de sagesse peut vous faire faire des économies ?

Qu’est-ce que les dents de sagesse ?

Bon, déjà, qu’est-ce que les dents de sagesse ?
Vous vous souvenez très certainement de vos cours d’histoire et de science au collège et au lycée ? On nous parle d’évolution de l’espèce humaine, les hommes de Cro-Magnon, de Néandertal et tout ces trucs là.
Comme vous avez pu le constater, ces hommes là avaient une grosse tête (et non pas la grosse tête !), une mâchoire énorme et une jolie dentition ! Selon l’endroit où ils se trouvaient, qu’il y ait ou non des proies, ils avaient tendance à mâchouiller longuement des végétaux et pour cela ils s’aidaient de leurs molaires et des fameuses dents de sagesse !
Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, nous ne mastiquons plus autant de végétaux et nous avons même tendance à nous nourrir avec trop de viande, enfin bref c’est un autre débat ! Les dents de sagesse ne sont qu’un vestige de nos lointains ancêtres.

Pourquoi retirer les dents de sagesse ?

Le problème est que notre crâne et notre mâchoire sont beaucoup moins grands que ceux de ces hommes là, les dents ne peuvent donc pas pousser correctement !
Qui dit mâchoire plus petite et trop de dent dit forcément des dents qui vont se décaler et je vous laisse imaginer la catastrophe : aucune dent ne sera correctement alignée, quand les dents de sagesse pousseront vous souffrirez le martyre et là, je suis gentil… ! La personne que j’ai rencontré hier a eu ce genre de souci et a dû être opérée pour remettre des dents « correctement », je ne pense pas avoir besoin de faire un dessin pour que vous compreniez la situation !
Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de passer une journée à l’hôpital pour extraire vos dents de sagesse. Vous avez la possibilité de procéder à l’extraction des dents de sagesse lors d’une intervention rapide , ce type d’intervention ne coûte que quelques dizaines d’euros et est pris en charge, en grande partie, par l’Assurance Maladie. Si vous avez une mutuelle, il est probable que vous ne dépensiez pas un seul euro, pourquoi attendre dans ce cas là ?

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close