ConsommationConsommation durable

Tout savoir sur les emballages alimentaires réutilisables

Share Button

L’emballage alimentaire, c’est un emballage qui contient pour un certain temps, un aliment, pour l’isoler de son environnement, pour le protéger, le conserver, et pour le transporter ou le mettre en valeur, dans un but commercial ou esthétique. L’intérieur de l’emballage alimentaire doit être apte au contact alimentaire. Plusieurs matériaux rentrent dans la fabrication des emballages alimentaires, ils font fortement varier les dépenses d’emballages . Il y a plusieurs types d’emballage alimentaire. Il y a les emballages en papier, les emballages en carton, les textiles, les emballages en fer-blanc, les emballages en verre, les alliages d’aluminium, les matières plastiques. Dans le lot des types d’emballage, il y en a certains, comme des briques alimentaires qui sont composites, et qui peuvent être réutilisés.

Les briques alimentaires

Ce sont des emballages qui sont de type Tetra brik. Ils visent à optimiser les espaces et les coûts de rangement et de transport par une forme parallélépipédique. Ce sont des types d’emballage qui sont surtout utilisés pour les liquides alimentaires. Ils sont multicouches, et sont composés de carton, d’aluminium et de polyéthylène plus ou moins recyclés selon les contextes des pays dans lesquels ils sont confectionnés. Un modèle de brique appertisable est apparu depuis peu. C’est le Tetra Recart. Il permet de conserver de façon plus optimale, les légumes. Cela se fait en remplaçant tout simplement les bocaux en verre ou des boîtes en fer blanc.

Les procédés pour rendre les emballages plastiques réutilisables

L’injection

Il y a plusieurs emballages alimentaires qui peuvent être réutilisés. Afin de les réutiliser, il y a un certain nombre d’étapes qu’e les industriels prennent en considération. Dans un ordre bien défini, il y a l’injection, le thermoformage, l’extrusion, ou la transformation. L’injection est une technologie qui est parfaitement adaptée à la réalisation de grandes séries d’emballages plastiques alimentaires réutilisables. Les dimensions des produits y sont respectées au millimètre près, leur permettant de s’adapter à tous les systèmes. Cette technologie permet de créer des formes complexes qui ont la faculté de s’adapter facilement et parfaitement aux outils industriels.

Le thermoformage

Le thermoformage, est une technologie qui a le même intérêt que l’injection. Il répond à tous les besoins. C’est une technologie qui utilise très peu d’outils, qui est très favorable pour la fabrication de moyennes séries, y compris de pièces qui sont parfois complexes. Cette technologie offre une résistance exceptionnelle aux chocs, autorisant ainsi une durée de vie assez importante des produits à l’intérieur des emballages, soit jusqu’à dix ans.  C’est une technologie qui est très utilisée par les industriels, parce qu’elle n’est pas très coûteuse, et elle permet aux emballages, non seulement de bien conserver les aliments, mais encore d’être réutilisables.

La transformation ou l’extrusion

C’est une technologie qui est aussi à faible coût d’outillage. Ce qui rend le procédé adapté à la fabrication de petites séries, de moyennes séries et de grandes séries. La technologie offre une certaine flexibilité des matériaux. Cette flexibilité permet d’avoir de multiples formes, et ainsi, d’adapter les produits à toutes les demandes des clients.

Pour vous informer sur l’actualité sur les emballages alimentaires , pensez à consulter les sites tels que Tetrapak, Les News du Net et les médias écologiques.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Vous devriez également lire

Close
Close