Se chauffer pour moins cher

Share Button

L’été est enfin là et EDF commence (pour moi en tout cas) à envoyer les factures de régularisation de la consommation électrique. Alors que durant les trois dernières années j’avais eu une mauvaise surprise (hausse surprenante du montant à payer) j’ai été agréablement surpris cette année, grâce à quelques efforts réalisés.

Consommer moins en… chauffant moins !

Le premier geste qui m’est venu à l’esprit pour réduire ma consommation d’électricité a été simple : activer le chauffage un peu plus tard dans l’année et le couper un peu plus tôt. En m’enfouissant dans des plaids et des pulls (pas besoin du bonnet et des gants) j’ai pu économiser jusqu’à un mois et demi de consommation sur le chauffage.
Ensuite, j’ai décidé de ne pas activer tous les chauffages électriques de mon appartement. J’en possède 5 et seuls trois ont tournés tout l’hiver : un dans ma pièce principale, un dans chaque chambre. Le couloir a été laissé sans chauffage et ce ne fut pas si insupportable que cela.
Si j’avais voulu payer encore moins, je pense que j’aurai adopté le radiateur connecté. Il s’agit d’une solution de chauffage permettant de réguler l’utilisation du radiateur en fonction de plusieurs critères : l’heure de la journée (Les radiateurs se coupent en pleine nuit et se réactivent environ une demi-heure avant le réveil. Ils peuvent aussi être coupés la journée pendant que nous sommes au travail et se réactiver moins d’une heure avant le retour), la température intérieure de l’appartement (ne s’activer qu’en dessous d’un certain seuil, par exemple 14 ou 15°C).
Bref, en faisant quelques efforts on parvient à réduire sa consommation d’énergie très facilement.

Des gestes simples pour consommer moins

Viennent ensuite quelques gestes simples pour limiter les déperditions de chaleur. Le premier et le plus évident : ne pas laisser les portes ouvertes. Peu importe qu’il s’agisse des portes menant vers l’extérieur ou celles vers l’intérieur. Une petite surface est toujours plus simple et rapide à chauffer qu’un long couloir ou que plusieurs pièces en même temps. Dès que vous sortez d’une pièce, refermez la porte derrière vous, même si vous ne partez que pour quelques minutes.
Ensuite, des rideaux assez épais à vos fenêtres peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’électricité, notamment si il s’agit de vieilles fenêtres. Les lourds rideaux empêcheront l’air frais venu de l’extérieur de pénétrer dans votre pièce et donc limitera vos besoins en chauffage. Bien entendu, il sera nécessaire d’aérer de façon fréquente votre logement, pour limiter les risques de moisissures et aussi renouveler l’air de votre logement, surchargé en toxines.

Enfin, pour consommer moins, pensez à :

  • remplacer votre système de chauffage si celui-ci est ancien et peu performant
  • revoir l’isolation de votre toiture et de vos murs
  • remplacer les menuiseries si celles-ci sont usées

Ces trois derniers points peuvent être « optionnels » si vous n’avez pas spécialement l’argent pour faire les travaux. Néanmoins, des primes énergétiques existent, renseignez vous auprès de l’Anah .

Share Button