Sélectionner avec soin les jouets de vos enfants

Share Button

Les critères à prendre en considération dans les jeux d’enfants

A partir de 3 mois, donnez à bébé des jouets qu’il peut manipuler sans se faire mal. Sophie la Girafe est un bon produit fabriqué avec du caoutchouc provenant du bois d’hévéa. Non pointue et très malléable, ses multiples prises pourront l’aider à s’y agripper facilement.

Ce jouet pourra même lui servir plus tard, vers 6 mois, lorsqu’il commencera à tout porter à la bouche. En effet, peinte à la main avec des composants comestibles, elle est absolument inoffensive pour bébé, même s’il gratte ses couleurs avec ses petites dents pointues vers 10 mois.

La légèreté est aussi un point important pour bébé. Un jouet plus lourd risque de la fatiguer et il ne pourra pas le transporter partout.

Quelques conseils sur l’achat de ses jouets

Même si vous souhaitez plus que tout que bébé grandisse et puisse enfin communiquer avec vous (vous parler, vous faire des sourires, interagir avec vous), il est tout de même primordial de faire attention à ce que vous lui achetez. Ne brûlez pas les étapes de son développement et veillez à adapter ses jouets à ses besoins relatifs à son âge.

Privilégiez la sécurité au détriment de jouets plus jolis mais moins qualitatifs. Si vous n’êtes pas sûre que bébé sache utiliser un jouet, ne lui donnez pas tout de suite. Un jouet en caoutchouc est par exemple plus sécurisé qu’un jouet en plastique. quelle est l’utilité du bisphénol ? est une question qui ne se pose pas chez Sophie puisqu’elle n’en contient pas.

Un des défauts de certaines mamans est d’acheter un jouet pour leur faire plaisir à elle-même. Une ferme qui lui rappelle son enfance, une maison comme celle de ses parents, une Barbie qu’elle n’a pas eu à l’âge de 6 ans… Le piège dans ce type de pratiques c’est que le jouet peut comporter de vrais risque pour un enfant trop petit : ingurgitation d’animaux minuscules, mâchouillage des cheveux de la poupée, reniflement de produits artificiels, etc.

Laissez votre enfant jouer tranquillement

Le bébé puis l’enfant plus grand explore toutes les parties de son corps et cherche à comprendre de quoi il est fait. Il teste volontairement sa résistance face à la douleur et aime prendre des risques pour voir à quel point il est courageux.
Laissez-le faire, tant que cela ne nuise pas à sa santé ! S’il peut s’amuser des heures avec un bout de ficelle, lui proposer un jeu éducatif par jour est largement suffisant pour ne pas trop le fatiguer.

Share Button