Vous déménagez au Luxembourg ? Que faut-il savoir ?

Share Button

Les formalités administratives

Les formalités concernent aussi bien l’ancien domicile et le nouveau. Pour que tout se déroule facilement, nous vous conseillons de faire dans les règles les formalités administratives tout au long du déménagement.

Avant le déménagement, vous devez prévenir le propriétaire de votre local trois mois à l’avance. Pour cela, vous pouvez lui envoyer un avis de préférence avec accusé de réception. Si vous avez des enfants, informez-vous des écoles, universités ou garderies présentes aux alentours de votre nouveau domicile au Luxembourg. N’oubliez pas de notifier votre changement d’adresse aux banques, entreprises ou organismes avec lesquels vous êtes en relation. Pour faciliter les choses, les organismes proposent des services en ligne vraiment utiles. Certaines démarches pourront donc se faire en ligne, depuis votre domicile.

Si vous quittez la France pour le Luxembourg, vous pouvez bénéficier d’une prime de déménagement. N’hésitez pas à vous renseigner au niveau de la CAF à ce sujet. Changez l’adresse de votre passeport, carte d’identité ou permis de conduire. Vous devez également vous inscrire sur la liste électorale de la Mairie de votre nouveau domicile.

Si vous êtes un ressortissant de l’UE et que vous comptez rester plus de 3 mois, vous devez informer la commune en étant muni de votre pièce d’identité, livret de famille (ou acte de naissance de vos enfants, acte de mariage). Profitez-en pour demander un certificat de résidence. Vous avez un délai de 90 jours pour remplir une déclaration d’enregistrement et faire une demande de carte de séjour.

Les fournisseurs d’eau, d’électricité et d’internet au Luxembourg

L’homme moderne a des besoins en eau, électricité, gaz ou internet. Divers prestataires au Luxembourg vous aideront à satisfaire ces différents besoins.

Il faut savoir que le leader en énergie au Luxembourg est Energy Office (LEO). Faîtes un petit tour sur le site de ce prestataire. Vous y trouverez la liste détaillée des services qu’il fournit. Il propose également des transferts en cas de déménagement.

Pour ce qui est du gaz, vous pouvez contacter des prestataires comme Creos. Le prix du gaz tourne autour de 0,63€/m3.

Concernant l’électricité, le leader est Enovos. Anciennement appelée Cégédel, Enovos vous fournit de l’électricité en collaboration avec des distributeurs comme Creos. Le coût par kWh est de 0,16030 euro.

L’eau est fournie par le service des eaux de la mairie. Il suffit juste de vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir accès à la source de vie.

Les fournisseurs d’accès à internet au Luxembourg vous proposent une large gamme de forfaits haut débit. Les techniciens se rendent à votre domicile pour configurer votre réseau wifi ou installer un modem. Le réseau wifi HotCity est accessible au grand public. Il vous permet d’avoir accès à certains services web.

Les abonnements divers (télévision, téléphone)

Souscrivez à un abonnement TV au Luxembourg afin de divertir vos enfants. Les réseaux mobiles (Orange, Post, Tango, Join Experience…) et FAI vous proposent divers forfaits et abonnements. Certains réseaux de téléphonie mobile vont jusqu’à proposer des abonnements sous un unique forfait. Pour vous abonner, vous devez vous rendre à l’agence de l’opérateur avec votre pièce d’identité, un RIB et un justificatif de domicile (la liste n’est pas exhaustive).

Share Button