Voyage

Voyage aux États-Unis : Quelles sont les formalités ?

Share Button

Chaque année, les USA font rêver des millions de personnes à travers le monde. Malgré une politique d’entrée sur le territoire qui a été durcie, il reste assez facile de vous rendre aux USA. En réalité, tout est une question de formalisme : entre la demande d’ESTA , le VISA, le passeport, nous vous disons tout !

L’ESTA : La procédure incontournable.

Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, sachez que vous devrez impérativement remplir le formulaire ESTA , que vous ayez un passeport ou non.

Cette demande d’autorisation électronique ne vous coûtera que 14 USD et sera valable pendant deux ans.

Attention toutefois, si votre passeport expire entre temps, l’ESTA n’est valable que jusqu’à la date d’expiration de votre passeport !

Le passeport, un document essentiel

En plus de l’ESTA, vous devrez avoir constamment sur vous votre passeport.

Si vous ne disposez pas de passeport, sachez qu’il est possible de l’obtenir très rapidement.

Hors période touristique, un passeport peut être délivré sous une dizaine de jours. En revanche, si vous faites votre demande de passeport juste avant les grandes vacances, le délai peut être rallongé jusqu’à un mois.

Si votre voyage est réalisé pour un cas de force majeure ou pour un événement dont votre présence est obligatoire, vous pouvez toujours demander un passeport d’urgence. Celui-ci peut être délivré sous quelques jours. En revanche, votre dossier sera examiné par la préfecture et la délivrance de ce passeport n’est pas systématique.

Le VISA si vous avez voyagé dans des pays à risque

Enfin, le VISA n’est pas obligatoire pour les USA à condition que vous n’ayez pas voyagé dans des pays à risque (selon les USA).

La liste des pays est assez restreinte : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen .

Pour obtenir un VISA pour les USA, vous devrez absolument vous rendre à l’ambassade américaine à Paris et présenter votre dossier, celui-ci peut vous être refusé et de facto votre entrée sur le territoire américain elle aussi.

Share Button
Voir plus

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Vous devriez également lire

Close
Close