Souhaitez-vous garder votre cœur en parfaite santé ? Ce muscle est le plus important du corps et joue un rôle prépondérant dans la stabilité de l’organisme. Cette particularité l’expose à de nombreuses maladies, une raison de le travailler. Voici 4 activités sportives pour travailler votre cardio !

Le running

Communément appelé course à pied, le running est idéal pour la santé du cœur. Cette activité est simple à exécuter, ce qui en fait un sport parfait pour tout le monde. Le running permet une bonne circulation sanguine. En réalité, pendant la course, le cœur augmente son rythme afin de faciliter l’effort. Aussi, faire du running régulièrement aide le cœur à éviter d’éventuels déséquilibres. Toutefois, pour la pratique de cette activité, il vous faut les équipements suivants :

  • une paire de chaussures orthopédiques
  • une tenue de sport
  • une montre cardio, etc.

Concernant la pratique du running, il est judicieux de ne pas dépasser vos limites

L’aquabike

Cette activité sportive est plus intense que la précédente. Elle est aussi bonne pour le cœur que pour la circulation sanguine. L’aquabike consiste à pédaler dans un bassin d’eau un vélo statique. Dans la pratique, vous êtes à moitié immergé, une position qui accentue l’intensité de l’exercice. Grâce à la résistance de l’eau, l’aquabike permet de contracter l’ensemble des muscles inférieurs. Pour faciliter l’effort, le cœur envoie une grande quantité de sang dans les muscles sollicités. Lorsque l’action est continue, elle permet au système cardio-vasculaire de s’améliorer. La pratique de l’aquabike pour les débutants nécessite un accompagnement. N’hésitez donc pas à contacter un coach sportif pour vous aider.

La natation

La natation est pratiquée depuis des millénaires, sans doute pour ses nombreux bienfaits. En plus d’améliorer la santé mentale, elle est propice pour travailler le cardio. La résistance de l’eau rend difficiles les déplacements, de quoi solliciter davantage le muscle cardiaque. La natation permet aussi d’éviter les thromboses. Cette complication se caractérise par la formation de caillots de sang dans les veines. Pratiquer régulièrement la natation permet au sang de circuler de façon fluide, éliminant efficacement les caillots. La natation est donc idéale pour avoir un système cardio-vasculaire sain.

La marche

La plus simple de ses 4 activités est la marche. Néanmoins, elle se montre tout aussi efficace que les autres. Dans la pratique, il vous faudra maintenir votre vitesse de marche pendant au moins 7 minutes. C’est le temps parfait pour solliciter votre système cardio-vasculaire. Par ailleurs, la marche est également propice pour optimiser l’apport d’oxygène dans le cerveau.