Vous souhaitez adopter un chaton afin d’agrandir votre famille ? Avant de réaliser ce souhait, il est important de bien se préparer à l’avance et de connaître un certain nombre de choses. Cela vous permettra d’assurer au chaton, de beaux jours dans votre foyer. Voici ce que vous devez savoir.

Connaître l’âge idéal d’adoption du chaton

L’âge idéal d’adoption d’un chaton doit être compris entre 2 et 3 mois. Cela permet au chaton d’être correctement sevré. Aussi, à cet âge, sa mère aurait déjà correctement participé à sa propreté, sa sociabilisation ainsi qu’à son éducation.

Par ailleurs, il est important de noter qu’avec un chaton de cet âge, vous devez vous préparer à voir une de ses dents sur le sol ou dans sa panière. En effet, la perte des dents est un phénomène naturel qui se produit lors de la croissance de votre chaton.

Préparer assez tôt le logement de votre chaton

Avant de faire venir le chaton à la maison, il est nécessaire de prendre certaines dispositions pour ce dernier. Tout d’abord, il faudra lui consacrer une pièce dans laquelle il pourra prendre ses repères. Ainsi, le chaton pourra se trouver dans cette pièce, des cachettes et des endroits où se reposer et dormir en toute tranquillité.

Ensuite, il faut prévoir des divertissements pour votre chaton. En effet, un chaton est adepte du jeu et en a besoin pour bien se développer et s’adapter à son nouvel environnement. Le jeu est une activité aimée et pratiquée par tous les chats. De plus, c’est un excellent moyen d’établir un lien de complicité entre vous et votre chaton. Ainsi, il faudra acheter un assortiment de petits jouets à ce dernier pour lui réserver un bon accueil.

Prévoir une alimentation adaptée à votre chaton

Avant d’adopter un chaton, il est important de savoir que c’est un animal qui nécessite une alimentation bien spécifique. Cela est important afin qu’il puisse bien grandir. Pour cela, il est recommandé d’acheter à votre chaton des aliments spécifiques tels que les croquettes chez le vétérinaire ou en animalerie.

En outre, ces types de croquettes sont beaucoup plus rentables. Ces croquettes sont rentables, car en plus d’être sain et de meilleure qualité, elles sont beaucoup plus rassasiantes. Ainsi, pour être bien nourri, votre chaton n’aura pas besoin d’en consommer beaucoup.

Par ailleurs, afin de bien se nourrir, votre chaton aura besoin de gamelles. De ce fait, des modèles en inox, céramique ou en verre seront plus adaptés, car ils sont plus sains et surtout sans odeur. Ces gamelles doivent être bien entretenues au jour le jour.

Pour finir, il faut noter que vous pouvez utiliser une gamelle du même type pour recueillir son eau. L’eau doit être en permanence disponible pour votre chaton afin qu’il puisse en boire si besoin. Aussi, il n’est pas recommandé de lui donner du lait, car le chaton n’en a plus besoin après le sevrage.