Il existe de nombreux domaines dans la vie. On ne peut pas être expert dans tous ces domaines. On peut juste avoir des connaissances basiques. Ces connaissances peuvent parfois nous aider à nous en sortir face à une situation que nous rencontrons. D’autres fois, elles sont insuffisantes. Heureusement, on a la possibilité de faire appel à une personne qui s’y connaît réellement. Le domaine juridique par exemple est parfois compliqué. Si vous avez besoin d’être conseillé dans ce domaine, il vous faut voir un avocat. Dans cet article, nous vous disons comment un avocat peut vous aider dans le domaine juridique.

Les différents rôles de l’avocat

  • Défendre en cas de litige

Lorsqu’on parle d’avocat, on pense directement à cette personne qui nous défend en cas de contentieux. C’est vrai que c’est son rôle principal. Certaines fois, il vous est possible d’assurer votre défense vous-même. Il s’agit des situations où le litige a une valeur ne dépassant pas les 10 000 euros. Dans le cas où la valeur du litige est plus grande que les 10 000 euros, vous avez besoin d’un avocat.

  • Donner des conseils juridiques

Le rôle de conseil de l’avocat est un peu méconnu du grand public. Et pourtant, l’avocat peut s’avérer être un conseiller juridique très efficace. En fait, dans ce rôle, l’avocat dispose de nombreuses fonctions. En premier lieu, il a le rôle de faire la mise en œuvre des procédures judiciaires qui peuvent avoir un impact sur les obligations et les droits de votre organisation. Ensuite, il a la possibilité d’examiner et d’évaluer différents documents juridiques.

C’est aussi l’avocat en tant que conseiller juridique qui s’occupe du dépôt des dossiers de demande d’enregistrement des services, des produits, des marques de commerce. Il se charge de recueillir des données qu’il utilisera pour prendre des décisions. En fonction de ces données recueillies, il verra si c’est nécessaire de lancer des poursuites ou c’est dans ce cas précis, il faudra défendre le client.

L’avocat peut représenter votre organisation dans les différentes réunions lorsqu’il le faut. Bien évidemment, il vous donne des conseils sur la façon de gérer votre entreprise sur le plan juridique. Si vous êtes fonctionnaire, vous pourrez demander des conseils à votre avocat sur les lois fiscales, les politiques gouvernementales.

À quel avocat faire appel pour des conseils juridiques ?

Pour vos conseils juridiques, faites appel à un avocat allié à un cabinet. Il est idéal que cet avocat soit dans la même ville que vous. Si vous êtes à Toulouse, il vous faut donc un avocat à Toulouse. Nous vous proposons de faire appel à un avocat du cabinet FVPA. Ce cabinet est spécialisé dans le droit public comme dans le droit privé. Il a été fondé par Margaux PIANTONI et Vincent FAIVRE-VILOTTE. Le cabinet intervient dans plusieurs domaines à savoir le droit de l’urbanisme, le droit de la fonction publique, le droit du travail, le droit pénal, etc. Dans chacun de ces domaines, vous trouverez des avocats spécialisés capables de jouer le rôle de conseiller juridique. Ils seront là pour vous donner des consultations et des conseils juridiques. Ils vous aideront à faire la rédaction des contrats juridiques.