Si un logiciel comptable est indispensable à l’organisation d’une entreprise, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi la large gamme de logiciels de comptabilité proposés sur le marché, d’autant que leurs fonctionnalités peuvent être très nombreuses. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui correspond à votre environnement de travail.

Première étape : l’analyse de vos besoins

Il va falloir déterminer si vous préférez un logiciel en ligne hébergé par l’éditeur ou à installer sur un ordinateur.  L’avantage d’un logiciel en ligne est qu’il est disponible à toute heure et n’importe où. Tout le monde peut le consulter, l’inscription est rapide et ne nécessite pas de préparation préalable.

Essayez d’estimer le volume comptable nécessaire : l’enregistrement de toutes les transactions, la création d’états financiers consolidés qui vous aideront à prendre des décisions importantes et de mieux comprendre votre rentabilité, l’édition de comptes annuels, l’édition de factures, le calcul des taxes, le contrôle de vos stocks, l’analyse de vos ventes…. Tout est possible !

Deuxième étape : les fonctionnalités indispensables

Vous aurez le choix entre un logiciel de comptabilité simple ou avec des fonctionnalités supplémentaires. Optez pour celles qui vous aideront dans la gestion de votre entreprise :

  • L’édition des comptes annuels,
  • La gestion de paie intégrant toutes vos obligations fiscales,
  • La gestion du temps de vos collaborateurs,
  • La facturation des comptes clients qui vous permet de gagner un temps précieux dans le sens où elle aura un impact certain sur la trésorerie de votre entreprise. Vous bénéficierez d’une facturation rapide dès la livraison, vous relancerez dès le moindre retard, vous suivez le recouvrement le cas échéant.  Choisir un logiciel de comptabilité en ligne incluant la gestion de la facturation et un tableau de bord est à tout point de vue la meilleure option pour avoir une vision claire de votre activité en temps réel.
  • La gestion simplifiée des comptes et des dépenses.

Etape 3 : la prise de décision

  • Choisissez un logiciel conforme à la législation fiscale.
  • Essayez-le avant de l’acheter.
  • Ne retenez que les fonctionnalités dont vous avez besoin.
  • Entourez-vous d’une équipe de comptables qui vous assistera en cas de difficultés.

Il est certain qu’une comptabilité en temps réelle est un facteur mobilisant pour accroître votre productivité ou développer votre entreprise par l’acquisition ou la fusion d’une nouvelle entité. Elle peut aussi vous donner une vision des produits ou services qui fonctionnent et ceux dont il faudrait vous défaire.