Une maison tout en longueur ou la 1930 est avant tout une maison longue et étroite. Elle comporte une succession de pièces dépourvues de lumière. Elle est disponible notamment dans le marché immobilier français. Cependant, le plus important lorsque vous êtes propriétaire d’un tel bien immobilier est son aménagement. Voici alors quelques astuces et conseils qui peuvent vous être utiles !

Reconsidérer le salon

Il est conseillé de distribuer à nouveau les pièces en disposant votre salon-séjour côté jardin et non côté rue. Ainsi, vous bénéficierez d’une pièce davantage lumineuse et moins bruyante. À ce titre, choisissez des baies vitrées qui sont installées de manière à donner vue sur votre terrasse. Pour avoir plus de conseils relatifs à l’immobilier, cliquez ici . Néanmoins, n’oubliez pas d’enlever les cloisons de votre salon. Cela vous permettra de vous sentir moins étouffé et de profiter d’une pièce de vie plus grande. Si vous avez un mur porteur, vous pouvez poser un IPN ou faire une simple ouverture.

Optimiser l’entrée

L’entrée d’une maison tout en longueur est d’ordinaire étroite et sert de séparation avec la pièce de vie. Il convient toutefois de l’utiliser au maximum. Pour le faire, procédez à quelques aménagements. Vous pouvez par exemple placer des meubles à chaussures et un banc pour se chausser. Vous avez aussi la possibilité de disposer des patères ici et là afin d’accrocher vos chapeaux, manteaux et écharpes. Vous pouvez également agrandir cet espace avec des miroirs, habiller le sol avec un magnifique carrelage ou mettre une penderie. Si vous avez une entrée qui est à la fois sombre et trop étroite, choisissez une verrière d’atelier. Elle fera naître une séparation visuelle tout en permettant à la lumière d’entrer. Vous en trouverez dans des magasins de bricolage.

Réétudier la cuisine et la salle de bains

Commencez par placer une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger pour plus d’espace et de convivialité. La cuisine doit être divisée en trois zones principales sur votre plan. Ce sont :

  • la conservation
  • la préparation
  • la cuisson.

En outre, vous pouvez disposer les meubles sur un seul mur ou face à face. Il est toutefois conseillé de disposer les meubles hauts d’un même côté. L’autre côté accueillera plutôt les meubles bas. Ils serviront à mettre en place un coin repas ou un plan de travail. Vous pouvez aussi choisir des meubles bas de couleurs claires si vous voulez casser l’effet longueur. Quant au sol, il est préférable de le disposer dans le sens de la largeur. Par ailleurs, la salle de bains peut être montée à l’étage à la place d’une chambre. Cela permet d’éviter les montées et descentes constantes.