Chaque appareil ou réseau peut être identifié sur Internet à travers son adresse IP. De ce fait, certains utilisateurs préfèrent masquer ce type d’informations. Pour ce faire, ils peuvent se servir d’un proxy, d’un VPN ou du navigateur Tor. Voici comment cacher mon adresse IP sur le net.

Se servir d’un proxy pour cacher adresse ip

Pour cacher votre adresse IP sur le net vous pouvez vous servir d’un proxy. En effet, ces serveurs ont pour rôle de gérer votre trafic sur le web. De ce fait, ils peuvent dans certains cas fournir une fausse adresse à chaque requête. Leur principe d'intervention est simple : ils se placent devant le réseau de clients. Toutes les demandes et toutes les réponses passent par ces serveurs mandataires.

Vous avez la possibilité sur votre appareil de définir vos paramètres de proxy. Toutefois, ces outils offrent des niveaux d’anonymat différents. Par exemple avec des proxys anonymes, votre adresse IP est dissimulée. Par contre les systèmes peuvent détecter que vous les utilisez. Avec des proxys transparents votre adresse n’est pas cachée. En plus, le fait que vous vous en servez est visible.

Enfin les proxys hautement anonymes fournissent simultanément un anonymat au niveau de l’adresse et de l’utilisation. Dans la pratique, ce sont de bonnes solutions pour protéger temporairement votre vie privée sur Internet. Elles vous permettent d’accéder à différents sites en cachant votre identité. Cependant, elles ne chiffrent pas votre trafic. Par conséquent, lorsque celui-ci est intercepté, il est possible de consulter votre adresse IP.

Utiliser un VPN pour cacher une adresse ip

La deuxième option pour rester anonyme sur le net est de vous servir d’un serveur intermédiaire. Celui-ci se charge de chiffrer votre trafic et de dissimuler votre identité. En effet, le VPN protège votre connexion Internet dans les différentes applications et sur les navigateurs. C’est un outil facile à utiliser qui offre un grand niveau de sécurisation. Il suffit de télécharger un des nombreux modèles proposés par les fournisseurs.

Certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants. Dès qu’il est activé, le réseau privé virtuel protège votre adresse IP. Il sécurise également votre activité sur le web. Vos données et vos informations passent par lui. De ce fait, elles sont dissimulées et remplacées par d’autres générées par le réseau. C’est un niveau de protection plus élevé que celui offert par un proxy.

Il met à l’abri des cyberattaques, de la surveillance d’un employeur ou d’autres utilisateurs d’un réseau. Seul votre fournisseur de VPN est en mesure de consulter vos contenus. Par conséquent, vous devez vous assurer que celui-ci a mis en place des procédures de respect de votre confidentialité. Il ne doit pas conserver des copies de vos requêtes dans ses archives.

Opter pour le navigateur Tor

The Onion Router (Tor) est un navigateur qui permet de cacher votre adresse IP sur le net. Son mode d’intervention consiste à utiliser plusieurs serveurs. Le trafic est crypté en faisant passer les requêtes par ces différents nœuds. Ainsi, les sites n’ont pas accès à l’identité de l’utilisateur. Le dernier serveur à transmettre les informations masque vos données. L’ensemble de ces couches de cryptage renvoie à la notion d’”oignon" qui explique le nom du navigateur.

C’est un outil open-source et gratuit. Il suffit de le télécharger en obtenant le fichier d’installation sur le site du fournisseur. L’utilisateur est guidé pas à pas pour effectuer l’installation. Par la suite, il se sert de Tor pour ses requêtes sur Internet en toute confidentialité. L’un des inconvénients de cette solution est que la connexion est ralentie. Les différents niveaux de protection retardent le chargement des pages.

Cela peut être dommageable pour le visionnage de vidéos en streaming ou les jeux en ligne. En outre, votre fournisseur d'accès internet est en mesure de déceler votre utilisation de Tor. De ce fait, le VPN a un caractère plus privé.

En résumé, vous pouvez cacher votre adresse IP sur le net avec ces différentes méthodes. Elles vous offrent plus de confidentialité et masquent votre localisation.