La surjeteuse est un matériel de couture qui offre de nombreux avantages. Elle permet d’améliorer la qualité des créations et de réaliser des finitions parfaites. Au vu de son importance, il est essentiel de faire le bon choix. Comment choisir sa surjeteuse en 2022 ? Focus.

Le nombre de bobines

Pour choisir votre surjeteuse , vous devez tenir compte de certains paramètres. En effet, le premier facteur à privilégier porte sur le nombre de bobines. C’est un critère indispensable qui permet de déterminer le type de points de couture que pourra réaliser votre machine. Vous trouverez ainsi :

La surjeteuse 3 fils

La surjeteuse 3 fils est destinée aux personnes qui ne souhaitent que surfiler. Elle utilise qu’une seule aiguille et permet de faire une finition soignée au point de sujet 3 fils. Toutefois, vous ne pouvez pas réaliser d’assemblage ni travailler sur des tissus extensibles.

Les autres modèles

La surjeteuse 3 et 4 fils permet de couper, surfiler et d’assembler les tissus en un seul passage. Elle est idéale pour les tissus extensibles, car elle possède des fonctionnalités essentielles qui vont vous permettre de mener à bien votre réalisation. Par ailleurs, vous trouverez également la surjeteuse 2,3 et 4 fils et la surjeteuse 2,3,4 et 5 fils. Votre choix doit se faire compte tenu de vos attentes et vos besoins.

La facilité d’enfilage

Avant de coudre, vous devez nécessairement faire l’enfilage. C’est donc un élément essentiel à préconiser. Durant cette étape, vous devez faire passer un à un les différents fils dans les aiguilles et boucleurs en respectant l’ordre de passage de chaque fil.

Néanmoins, sachez qu’il existe une technique d’enfilage que vous devez respecter. Si vous manquez alors d’expérience, vous aurez du mal à vous retrouver. C’est pour cette raison, il est conseillé d’opter pour une surjeteuse dotée de la fonction d’enfilage automatique. Celle-ci vous facilite la tâche et vous fait également gagner du temps.

Autres éléments à préconiser

Il est vrai que la surjeteuse est réglable. Néanmoins, les réglages peuvent s’avérer fastidieux sur certains appareils au point de vous empêcher de travailler. Raison pour laquelle, vous devez choisir une machine facile d’utilisation. Pour ce faire, prêtez attention à l’enfilage et à la tension du fil. En réalité, la tension peut se régler automatiquement sur certains appareils.

Ensuite, vérifiez les accessoires livrés avec le matériel. Ce dernier doit être équipé d’un bac libre et d’un bac à déchets. Privilégiez également une surjeteuse qui permet de désactiver le couteau. Ceci vous offre plus de liberté dans la réalisation de vos tâches. D’autres facteurs sont également à prendre en compte comme le niveau sonore, le prix, le nombre de points, etc.