Le tour de lit est un dispositif indispensable pour enrober les parties basses d’un lit et cacher ces dernières. Le tour de lit peut vous permettre de protéger votre bébé dans son lit en lui faisant éviter les chocs sur les barrières qui l’entourent. Vous pouvez coudre un tour de lit grâce aux conseils suivants.

Rassembler les matériels et faire les coupes

Vous pouvez choisir vos matériels en fonction du résultat que vous recherchez. Si vous souhaitez par exemple coudre un tour de lit disney , un certain nombre d’accessoires vous seront utiles. Choisissez entre autres un tissu coton imprimé, un tissu coton uni, un passepoil coloré et un biais. Vous pouvez également avoir besoin de l’ouatine patchwork thermocollante ainsi que du fil assorti aux tissus. Pour un tour de lit dont la dimension sera de 120 x 60 cm, prévoyez 60 x 40 cm pour chaque rectangle.

En outre, coupez 2 pièces de 22 x 42 cm et 1 pièce de 30 x 62 cm dans votre tissu imprimé. Dans le tissu uni, prévoyez 2 pièces de 42 x 42 cm. Il faudra aussi 1 pièce de 14 x 62 cm ainsi que 3 pièces de 42 x 62 cm en réserve.

Coudre un tour de lit

Dans un premier temps, il faudra coudre le passepoil sur chacun des côtés de votre tour de lit. Faites une couture nervure sous le passepoil pour mieux le maintenir sur le dispositif. Cousez deux poches au niveau des côtés latéraux.

Pour maintenir le tour de lit sur le lit à barreaux de votre bébé, vous aurez besoin des rubans à nouer. Pour créer ces derniers, coupez 16 rubans de 15 cm de longueur. Avec quelques rubans coupés en V, vous pourrez mettre en place une belle finition. Cousez tous les rubans à 2 cm de chaque extrémité du tour de lit.

À l’aide d’un fer à repasser, thermocollez tous les côtés du dispositif en usant de l’ouatine thermocollante. Donnez forme au tour de lit en cousant les deux côtés latéraux sur la pièce du milieu, de manière à former la tête de lit. Il faudra maintenant coudre endroit contre endroit la face intérieure ainsi que la face extérieure du tour de lit. Conservez toutefois une ouverture en bas afin de retourner l’ouvrage. Pour permettre à celui-ci de résister aux intempéries et de durer, épinglez les coutures de votre découpe, les unes sur les autres. Et le tour est joué !