Au Moyen-Âge, les vêtements étaient nombreux et variés. Bien qu’ils soient généralement assez simples, ils aident à identifier la place de chacun dans la société. Ainsi, le clerc, le moine, le légiste, le noble et le paysan se reconnaissent au costume qu’ils portent. Découvrez alors comment étaient habillés les paysans du Moyen-Âge !

Le mode vestimentaire des paysans au Moyen-Âge

Les vêtements traditionnels portés par les paysans au Moyen-Âge les différenciaient des autres catégories sociales. Il est donc facile de distinguer une personne modeste exerçant les travaux champêtres d’une personne noble. Chaque catégorie sociale avait un style d’habillement propre à elle et adapté aux activités exercées. Les hommes modestes avaient des vêtements assez semblables entre eux. Néanmoins, tout le monde adoptait un style médiéval à la fois classique et sophistiqué. Les plus aisés se démarquaient par un costume bijou et accessoires médiévaux.

Les paysans portaient très souvent une courte robe avec des chaussures à la poulaine. Au début, les hommes portaient une tunique ou une cotte. La forme de cotte la plus portée, nommée cyclas, était un morceau de tissu rectangulaire possédant un trou pour la tête. Au fil des années, les côtés ont été cousus ensemble pour avoir une tunique plus longue sans manches, le chainse.

Par ailleurs, les paysans portaient le plus souvent des habits aux couleurs moins nobles comme le gris. Cette teinture était principalement obtenue à partir d’écorce d’aulne, un arbre qui pousse en milieu humide.

La matière de base des vêtements des paysans au Moyen-Âge

À l’époque, la laine était la matière la plus répandue, mais certaines régions proches de la mer la remplaçaient par le lin. Il y avait également l’utilisation des cotonnades et des soieries importées. Les pays des Balkans exportaient aussi du chanvre pour la toile, les cordes et les fourrures.

Les paysans fabriquaient leurs vêtements eux-mêmes avec du lin, de la laine ou du chanvre. Les nobles et les riches s’habillaient avec les tissus de meilleure qualité. Avec la laine, les paysans concevaient les langes qui leur permettaient de confectionner des vêtements. Le lin servait surtout à la création des linges, c’est-à-dire des draps et de certains vêtements. Le chanvre était quant à lui utilisé pour produire une étoffe grossière semblable à de la ficelle.

Par ailleurs, les paysans fabriquaient aussi leurs propres sabots, mais les plus démunis marchaient pieds nus. D’autres portaient de grosses semelles en bois pour protéger leurs pieds contre la boue. Les chaussures à talon n’apparurent qu’au cours des derniers siècles du Moyen-Âge. Les meilleures chaussures de cuir venaient d’Espagne et étaient destinées aux nobles.