L’entretien de la piscine varie en fonction de chaque saison. En hiver, il faut nécessairement hiverner votre piscine afin de la protéger contre le froid. Il est cependant important de savoir comment vous y prendre. Lisez

Opter pour la méthode passive

L’avantage que vous avez à hiverner votre piscine suivant la méthode passive, c’est qu’elle vous permet de ne faire aucune autre maintenance à la piscine. En d’autres termes, grâce à cette méthode, vous mettez votre piscine à l’arrêt. Pour y arriver, il y a certains critères à suivre. D’abord, la température de l’eau doit être en dessous des 15 °C. Il faut ensuite faire un nettoyage complet de la piscine et de tous ses équipements. Vous pouvez découvrir sur www.piscine-bordeaux.com comment le faire.

Après cela, il convient d’équilibrer votre eau avant de laisser tourner la filtration durant 24 heures. Durant la filtration, détartrez l’eau et faites baisser le niveau de l’eau. L’idéal est de la baisser jusqu’à 10 centimètres en dessous des skimmers. Installez maintenant les équipements d’hivernage. Les pièces à sceller ne doivent pas être en contact avec l’eau. Veillez-y ! Il faut notamment mettre en position fermée le filtre à sable. Avant de couvrir la piscine, n’oubliez pas d’y verser le produit d’hivernage.

Opter pour la méthode active

Comme le dit son nom, c’est une méthode qui vous permet de maintenir votre piscine en activité durant la période hivernale. Pour le faire, vous devez également suivre certaines étapes. Dès que la température de l’eau baisse et atteint les 15 °C, faites un nettoyage minutieux des équipements de la piscine. Faites un équilibrage du pH de l’eau qui doit être compris entre 7.2 et 7.4 PPM.

Puisque la mise en œuvre de cette méthode consiste à la laisser tourner, vous devez choisir une durée pour faire tourner la filtration. Idéalement, il faut la faire tourner entre 4 heures et 10 heures par jour. Faites cette filtration en matinée pour plus de résultat. Servez-vous d’une couverture d’hiver pour protéger votre piscine. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous protégez votre bassin contre les feuilles et débris.

Hiverner sa piscine en tenant compte de la région

Pour les personnes qui résident dans des régions où il gèle en hiver, hivernez votre piscine en passant par la méthode passive. Elle permet de protéger vos équipements du froid et du gel. Par ailleurs, si dans votre région, vous vivez un hiver doux, c’est via la méthode active que l’hivernage de votre piscine doit se faire. En effet, en présence de température moins basse en hiver, vos équipements ne sont soumis à aucun danger.