Un proxy est un outil qui vous permet de naviguer sur le net en toute confidentialité et d'avoir accès à des contenus bloqués. Vous avez donc tout intérêt à l’avoir sur votre ordinateur. Si vous avez google chrome sur vos appareils, découvrez ici les étapes à suivre pour utiliser un proxy avec ce navigateur internet.

Qu’est-ce qu’un proxy et pourquoi en configurer un ?

Un serveur proxy est un intermédiaire entre internet et votre ordinateur. Lorsque vous vous servez d’un proxy, il sert de passerelle entre vous et les sites internet auxquels vous pouvez accéder. Après avoir été configuré, ce dernier masque votre adresse IP et vous permet ainsi l’accès au site de votre choix de façon sécurisée.

Configurer le serveur proxy vous permet de sécuriser et d'améliorer l’accès à certaines pages en ligne. Cela vous donne la possibilité d'enregistrer des copies (ou des caches) et de filtrer les contenus web. Le serveur proxy permet également de filtrer les logiciels malveillants ou d’atteindre des contenus bloqués tout en renforçant votre anonymat. Ainsi, configurés manuellement ou non, les serveurs proxy vous offrent un accès plus fluide aux sites internet qui vous intéressent.

Quelles sont les étapes pour le configurer sur Google Chrome ?

Vous pouvez configurer un proxy de plusieurs manières pour l’utiliser sur Google Chrome.

Modifier les paramètres chrome

Pour réaliser cette configuration, vous devrez en premier lieu obtenir l’adresse IP d’un serveur proxy que vous pouvez utiliser avec votre windows. Vous pouvez le louer (et donc le payer mensuellement) ou vous en servir gratuitement. Après avoir choisi votre proxy, vous n’aurez plus qu’à indiquer cette adresse durant la configuration.

Pour effectuer manuellement cette configuration sur Google Chrome sous Windows 11, allez dans les paramètres de l’application. Pour y accéder, cliquez sur l’icône du menu à trois points en haut à droite de l’écran. Allez ensuite dans le menu de gauche, puis cliquez sur l’icône « avancé » pour ouvrir les autres points du menu.

Cliquez sur l’icône système afin d’accéder aux paramètres de système. Une fois ouvert, vous devrez cliquer sur l’icône « ouvrir les paramètres de proxy de l’ordinateur », puis sur « configurer » en dessous de l’icône « configuration manuelle du proxy ». À ce niveau, vous devrez actionner le curseur et saisir l’adresse IP du proxy, et le port qui lui correspond.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Enregistrer » pour finaliser la configuration manuelle. Après avoir ainsi modifié les paramètres, les sites web que vous consulterez passeront par le proxy. Vous pourrez effectuer votre navigation sur vos appareils connectés en anonymement sur le web.

Configurer le proxy web

Il existe une autre solution si vous désirez utiliser un proxy sur Google Chrome. Notez que ces serveurs sont indépendants du navigateur et très simples à utiliser. Il s’agit de services internet qui établissent une connexion proxy HTTP directement dans votre navigateur. Vous n’aurez ensuite qu’à vous rendre sur le site internet du serveur proxy et saisir l’URL du site qui vous intéresse pour y avoir accès.

Sur le site internet du service proxy, vous avez généralement la possibilité d’effectuer d’autres réglages. Vous trouverez de nombreux serveurs proxy web gratuits en ligne.

Ces proxies gratuits sont faciles d’utilisation et ne nécessitent aucune configuration. Toutefois, ils ne sont utilisables que pour les connexions HTTP simples. Vous devrez également nécessairement visiter la page du serveur proxy avant de pouvoir vous en servir.

Configurer l’extension proxy du navigateur

La troisième option pour utiliser un proxy dans Google Chrome est d’installer une extension gratuite. Elle est une excellente alternative si vous ne souhaitez pas ouvrir la page du proxy web pour établir la connexion avec le site internet souhaité. Ce service auquel vous pouvez accéder est gratuit et s’intègre aisément au navigateur. Cependant, il n’est utilisable que pour les connexions HTTP et n’excède pas une certaine vitesse.

Vous devriez donc tenir compte de ce dont vous avez besoin pour opérer votre choix entre les options susmentionnées. Les informations présentées ici sont valables uniquement que pour le navigateur google chrome. Les paramètres de proxy sur ce navigateur internet diffèrent légèrement de ceux qui doivent être effectués sur mozilla firefox ou internet explorer. Si vous rencontrez des problèmes lors du paramétrage, vous pouvez vous faire assister par un professionnel en la matière. Il vous fournira des conseils utiles pour configurer serveur proxy.