Pour sécuriser votre réseau internet et le protéger des attaques, vous devez bien le contrôler. L’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité d’un wifi consiste à identifier les adresses des personnes qui l’utilisent. En effet, cela permet de détecter facilement les intrus et de les bloquer. Découvrez ici comment faire pour voir les adresses IP connectées sur un wifi !

Trouver l’adresse IP du routeur

Pour voir toutes les adresses IP connectées sur un wifi, la première chose que vous devez faire, c’est de localiser l’adresse du wifi. Pour cela, il faudra vous connecter sur votre réseau via une machine bureautique ou portable. Ensuite, si vous utilisez Windows, cliquez sur le menu « Démarrer », puis accédez à la barre de recherche. Dans celle-ci, inscrivez le mot clé « CMD » et appuyez sur le bouton « Entrée ». Lorsque l’invite de commande s’ouvre, accédez au disque local C. Tapez ensuite la commande « ipconfig », puis appuyez sur « Entrée ».

Dans les résultats de recherches, vous verrez toutes les paramètres de la carte réseau de votre machine. Pour voir l’adresse de votre wifi, scrollez à l’aide de la souris jusqu’en bas de la page. Recherchez ensuite la ligne intitulée « Default Gateway ». Vous allez y voir une adresse au format « 192.168.X.X ». Celle-ci représente l’adresse de votre wifi.

Par ailleurs, si vous êtes sur MAC OS, accédez aux paramètres de votre machine, puis cliquez sur l’option « Préférences du système ». Dans la page qui s’ouvre, double-cliquez sur « réseau » et sélectionnez l’option « Paramètres avancés ». Appuyez ensuite sur le volet « TCP/IP » pour voir l’adresse de votre routeur actif.

Accéder à la page d’administration du routeur pour voir les appareils sur réseau

Une fois que vous avez trouvé l’adresse de votre wifi, vous allez à présent accéder à la page d’administration de ce dernier pour identifier les personnes connectées sur votre réseau. Pour ce faire, lancez votre navigateur préféré à partir de votre machine. Ensuite, dans la barre de recherche de ce dernier, inscrivez l’adresse de votre wifi, puis lancez votre recherche. Une fois cela fait, la page d’administration du wifi va automatiquement se charger. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, il vous sera demandé de vous connecter.

Pour ce faire, entrez votre identifiant et votre mot de passe. Normalement, ces renseignements vous ont déjà été donnés lors du paramétrage du wifi. Au cas où vous les auriez oubliés, il faudra réinitialiser le modem afin de réactiver les paramètres par défaut.

Afficher la liste des IP connectés sur le wifi

Après avoir accédé au panneau d’administration du wifi, vous allez maintenant détecter les machines connectées sur le wifi. Pour cela, vous devez vous rendre dans la rubrique « Gestionnaire des périphériques ». Cependant, sachez que l’emplacement de cette fonctionnalité n’est pas le même pour tous les modems.

Par exemple, pour les modems de marque tp-link, l’option est accessible à partir du volet « Status ». Par contre, pour les modems Live-box, la fonctionnalité se trouve dans l’onglet « Mes équipements ». Une fois dans le gestionnaire, vous allez voir tous les appareils connectés sur votre wifi, grâce au mappage réseau.

Par ailleurs, en plus de l’astuce décrite précédemment, il existe plusieurs autres techniques pour voir les adresses IP connectées sur un wifi. L’une d’entre elles consiste à se servir du logiciel « Wireless Network ». Ce software est compatible avec Windows et permet de surveiller toute l’activité de votre connexion wifi. Il est doté d’un système de scanner. C’est celui-ci qui détecte les machines connectées sur votre modem. Avec ce logiciel, vous avez également la possibilité de rendre votre connexion privée ce qui protège votre réseau des attaques. De plus, vous pouvez limiter le nombre de personnes qui peuvent se connecter sur le wifi.