Actuellement, les chasseurs de tête jouent un rôle central dans le développement des affaires. Leur salaire s’apprécie surtout en fonction de leurs compétences et expériences.

Qu’est-ce qu’un bon chasseur de tête ?

Le chasseur de tête commercial est une personne qui fait le lien entre les employeurs et les futurs collaborateurs. Pour cela, il doit être à même de trouver le candidat idéal pour un poste spécifique, en utilisant diverses méthodes et procédures. Ce professionnel se doit également d’être à l’affût des tendances du marché du travail et il doit maîtriser parfaitement les attentes des entreprises afin de recruter les meilleurs profils. Quand ceux-ci sont trouvés, il se charge alors de présenter leur candidature aux recruteurs ; puis il gère, le cas échéant, les négociations salariales. Dans certains environnements, le Head hunter peut même conseiller la vie professionnelle d’un candidat, en lui proposant des plans de carrière pour l’inciter à accepter une offre.

Par conséquent, pour remplir en bien sa mission, un bon chasseur de tête doit accumuler un large éventail de compétences. C’est notamment le cas en matière de méthodes d’identification et de contact des meilleurs candidats possible. Il doit de plus être pleinement conscient des opportunités offertes par le marché du travail et savoir ce que chaque entreprise recherche vraiment avant d’effectuer une présentation des futurs employés. La compréhension du salaire et du marché du travail est cruciale pour atteindre cet objectif.

Le salaire moyen annuel des chasseurs de tête

Le montant d’un salaire annuel moyen pour un chasseur de tête varie considérablement en fonction de l’expérience et de l’emplacement géographique. Une étude réalisée par l’agence Robert Half sur les salaires professionnels montre le salaire annuel moyen des chasseurs de tête français : cela se situe entre 36 000 et 48 000 euros, selon leur niveau d’expérience. Dans les pays anglo-saxons (USA/UK), l’intervalle se situe entre 40 000 et plus de 100 000 dollars US par an : ces chiffres varient en fonction du type d’entreprise, de sa taille et de son emplacement.

Les variations sont significatives et sujettes aux exigences plus ou moins importantes des clients ou au sein même des associations. Dans le monde du recrutement, il est communément admis que, plus le titulaire a d’expérience, plus le salaire offert sera élevé. Les personnes qualifiées peuvent parfois bénéficier d’un salaire supplémentaire si l’employeur vise à rendre le rôle particulièrement attractif aux yeux des candidats. Cependant, une variété de facteurs doivent être pris en compte avant qu’un employeur ne détermine le montant exact qu’il souhaite payer le recruteur. Généralement, un emploi bien effectué par un bon professionnel s’avère très lucratif.

Développement de carrière au sein des ressources humaines

Vous êtes motivé(e) à relever les défis et à soutenir les mouvements de progrès et d’innovation ? Postuler en tant que chasseur de tête est une excellente idée ! Ce secteur offre aux individus talentueux la possibilité de progresser rapidement grâce à la forte demande pour ce type de candidat. Ainsi, un chasseur de tête peut passer d’une position non-cadre à une fonction plus avancée dans le domaine des centres RH ou des agences spécialisés. Son salaire est en lien avec son grade et son expérience professionnelle cumulée. Le secteur des ressources humaines est très concurrentiel et cela vous offrira beaucoup d’opportunités supplémentaires !