L’un des produits les plus appréciés aux États-Unis, ce sont les whiskies. Qu’est-ce qui fait la particularité de ces breuvages si plébiscités ? Vous en saurez plus ici !

Histoire du whisky américain

Les États-Unis se sont imposés grâce à leur bourbon américain. C’est un type de whisky fait à partir d’au moins 51 % de maïs ajouté à de l’orge, à du malt et à du seigle. Ce whisky est fabriqué dans le Kentucky, région du pays qui abrite d’ailleurs plusieurs distilleries américaines de renom.

En effet, dès le 18e siècle, les immigrants ont apporté avec eux leur pratique de distillation dans cette partie des États-Unis. Les agriculteurs du cours supérieur de la rivière de l’Ohio ont quant à eux débuté la culture du maïs et du seigle. Cela a amené les distillateurs du Kentucky à entamer la production du Whisky avec le maïs, comme vous pouvez même le lire dans le journal du whisky .

Fabrication du whisky américain

On peut résumer la fabrication du whisky américain en 7 étapes importantes. Ce sont le maltage, le broyage, le brassage, la fermentation, la distillation, le vieillissement et la mise en bouteille.

Le maltage

Il s’agit ici d’humidifier les grains de maïs et les autres céréales. Après germination de ces dernières, on obtient le malt des céréales.

Le broyage

Le malt obtenu est séché puis broyé ou concassé. On obtient une farine qui n’est pas totalement réduite en poudre.

Le brassage

La farine obtenue à l’issue du broyage est mélangée à de l’eau très chaude dans des cuves en acier. C’est l’eau pure de Kentucky qui est utilisée. Le brassage permet l’extraction de l’amidon contenu dans les céréales maltées. Cette étape est répétée plusieurs fois afin d’extraire le maximum d’amidon.

La fermentation

Le moût sucré est refroidi à 20 degrés et est introduit dans les cuves de fermentation. On y ajoute de la levure pour activer la fermentation.

La distillation

Après la fermentation, le moût sucré est transformé en alcool. Il est ensuite distillé au moins deux fois en chauffant les cuves à forte température.

Le vieillissement

On laisse le whisky pendant au moins trois ans dans des fûts de chêne neufs noircis à la fumée avant de le mettre en bouteilles.

La mise en bouteille

Après le vieillissement, le whisky est embouteillé et prêt à la vente. Notons que pour avoir un whisky de très bonne qualité, il faut le laisser vieillir correctement.

Les distilleries américaines

On dénombre treize distilleries américaines produisant des whiskys de très bonne qualité. Il s’agit de Barton 1972, de Booker Noe, de Brown-Forman, de Buffalo Trace, de Four Roses et de George Dickel. Il y a aussi celles d’Heaven Hill, de Jack Daniel, de Jim Bean, de Distillers Lawrenceburg Indiana, de Mark Maker, de Wild Turkey et de Woodford Reserve.