Pour distinguer un appareil au sein d’un réseau quelconque, il est primordial de l’identifier avec un « nom d’hôte ». Il s’agit donc d’un système qui permet d’immatriculer un périphérique qui se trouve à l’intérieur d’un même serveur. Voici un guide pour obtenir le nom d’hôte dans les ordinateurs en fonction du système d’exploitation utilisé.

Trouver un nom d’hôte sous Windows

Le nom d'hôte ou « nom du réseau » est un excellent moyen pour spécifier un périphérique parmi tant d'autres sur un même serveur. Il permet également de faciliter les échanges de données, surtout au niveau du web.

Pour le trouver et le configurer sous Windows, vous n’avez qu’à utiliser votre onglet « invite de commande ». Vous avez justement plusieurs méthodes pour l’ouvrir. Vous pouvez appuyer sur le menu « démarrer de Windows » représenté par l’icône « fenêtre de Windows » puis cliquer sur « Système Windows ». Cependant, le plus simple, c’est de taper directement « invite de commande » sur la barre de recherche en bas de votre écran.

Dès que vous avez accès à l’invite de commande, saisissez l’un de ces codes : « hostname », « ipconfig/all » ou « nbtstat –n » puis appuyez sur « Entrée ». Pour modifier les paramètres, c'est-à-dire changer le nom, vous n’avez qu’à entrer dans le menu « système ». Ce dernier se trouve dans le panneau de configuration de l’ordinateur. Vous cliquez ensuite sur « paramètres avancés » puis sur « nom de l’ordinateur ». Vous tapez maintenant le nom que vous souhaitez et vous cliquez sur OK. Le nom d’hôte changera dès que l’appareil sera redémarré.

Trouver un nom d’hôte sous macOS

Pour trouver le nom d’hôte sous macOS, vous allez sur le menu « préférence de système ». Pour le retrouver, vous pouvez passer dans le menu « Apple » et sélectionner parmi de nombreuses options. Si vous avez le menu « dock » sur votre écran principal, il suffit de cliquer dessus. Vous aurez alors toutes les options dont vous avez besoin.

Enfin, vous pouvez utiliser le système spotlight pour y accéder. Pour cela, saisissez les touches « commande + Espace » puis entrez « préférence de système » sur la barre qui y est affichée. Ceci est surtout nécessaire dans le cas où ce menu a été désactivé suite à un pare-feu par exemple.

Une fois sur ce menu, vous allez choisir l’option « Partage ». Vous trouverez le nom d’hôte affiché sur l’option « nom de l’ordinateur », en haut. Il ne vous reste plus qu'à le modifier directement.

Trouver un nom d’hôte sous Linux

Les méthodes pour trouver le nom d’hôte dans un serveur proxy sous Linux ressemblent un peu à celles de Linux. Vous pouvez notamment procéder de 3 manières. D'un côté, vous pouvez utiliser le terminal Linux. Dans ce cas, vous allez sélectionner le menu « Applications », « Accessoires » puis « terminal ». Ensuite, vous allez entrer ce code : hostnamectl. cat / proc / sys / kernel / nom d'hôte. Appuyez maintenant sur la touche « entrée » et le nom d’hôte va s’afficher aussitôt.

Aussi, il est possible d'utiliser l’invite de commande. Pour ce faire, vous allez sur le même menu, « Accessoires ». Toutefois, vous allez sur « invite de commande » au lieu de « terminal ». Saisissez maintenant « hostname » pour afficher le nom du réseau de votre ordinateur.

Pour finir, vous pouvez utiliser votre adresse ip. Vous allez donc dans « invite de commande » puis vous choisissez « exécuter en tant qu’administrateur ». Saisissez nslookup% sur l’écran noir dans l’invite de commande suivie de votre adresse IP. Vous pouvez trouver l'adresse ip chez votre fournisseur, votre nom d’hôte va apparaître par la suite.

Maintenant, vous savez comment trouver le nom d’hôte de votre ordinateur. Vous pouvez désormais naviguer en toute simplicité sur Internet, peu importe votre navigateur.