Définie formellement par le designer américain Rolf Faste dans les années 1980, le design thinking est une méthode qui repose sur la transdisciplinarité, les retours clients et la co-créativité. Cette approche intéresse de nos jours plusieurs entreprises à cause de son efficacité managériale puisqu’elle est propice à l’innovation et à la cohésion des équipes. Pourquoi se former au Design thinking ? Découvrez les raisons pour lesquelles il faut se former au Design thinking.

Pour lancer des produits et services innovants

En partant des problèmes particulièrement concrets de ses clients ou de sa cible, la formation en Design Thinking servira à vouloir offrir des services ou des produits réellement innovants. En effet, plutôt que de se contenter de mettre uniquement à jour ses gammes existantes ou de suivre ses concurrents, la formation en design thinking permettra de créer des innovations de rupture. D’une manière ou d’une autre, choisir une formation au Design Thinking, c’est se donner toutes les chances d’être en avance sur son marché.

Développer son empathie

Faire une formation de Design Thinking, c’est prendre le temps de se reconnecter avec son empathie. Dans le but de mieux comprendre les vrais problèmes de ses utilisateurs, on apprend souvent à aiguiser son regard, à travers la rencontre des gens, à poser les bonnes questions. De nos jours, les compétences de savoir-être prennent toute leur importance et se former au Design Thinking est une très belle manière d’acquérir une méthode concrète mais également de booster ses soft skills.

Gagner en rapidité et agilité

La méthode du design thinking repose sur l’itération. C’est-à-dire que cette méthode repose sur le fait de tester son produit ou service rapidement pour l’améliorer, avant de recommencer. Ainsi, on apprend à relativiser l’échec, à se planter à nouveau très rapidement et à se relancer dans la même foulée. En effet, cet impératif de rapidité et du travail en équipe propre à cette méthode permettent d’effacer les relations de subordination. Ils permettent aussi de dépasser les interminables délais de validation par la hiérarchie. Du moment où toute l’équipe est impliqué sur le projet, les échecs comme les réussites sont plus ou moins collectifs. Dès lors, se faire former au Design Thinking est un moyen de lever les peurs et d’innover plus rapidement.

Un moyen de casser les silos

Former des équipes au Design Thinking permet de favoriser l’innovation mais aussi booster la collaboration au sein d’une entreprise. En effet, par son approche collaborative et multi-disciplinaire, la méthode Design Thinking permet de créer des ponts entre les services tout en dépassant les silos. Fais recours au design thinking, c’est également l’occasion de développer des liens avec d’autres fournisseurs, d’autres partenaires et même avec ses clients. Et tout ça commence d’ailleurs dès la formation en elle-même.

Améliorer la cohésion d’équipe

Le design thinking est une méthodologie qui est spécialement basée sur l’intelligence collective. En effet, collaborer en équipe pendant des jours est un excellent moyen pour resserrer les liens, améliorer la cohésion afin de promouvoir les valeurs de partage. Il est toujours mieux d’apprendre ensemble que d’être formé seul. Alors, se former au Design thinking est un moyen de sortir des projets du quotidien pour se consacrer pleinement à la montée en compétences.