Un VPN, également appelé réseau privé virtuel, est un logiciel qui permet aux internautes de masquer leurs adresses IP. En effet, le logiciel établit une liaison sans intermédiaire entre plusieurs ordinateurs, isolant ainsi leur interaction des autres trafics sur le réseau public de télécommunications. Cependant, le prix d'un VPN est fixé par le concepteur en fonction de plusieurs éléments bien définis au préalable. Découvrez dans ce mini-guide le coût d'un VPN.

Le prix moyen d'un VPN

Pour répondre à une concurrence croissante, les fournisseurs de VPN ne cessent de baisser leur coût. Par conséquent, vous avez la possibilité de trouver sur le marché des VPN à des tarifs abordables. Généralement, le coût moyen d'un VPN se situe entre 2 et 12 euros mensuellement. Ce prix varie aussi selon l'offre à laquelle vous souscrivez et le code promo que vous utilisez.

Par ailleurs, les fournisseurs de VPN proposent souvent des offres d'abonnement qui varient en fonction de votre période d'engagement. Cela signifie que le prix mensuel est bas si vous souscrivez un abonnement de longue durée. Vous pouvez, par exemple, opter pour un abonnement bi- annuel pour profiter d’une meilleure tarification. De cette manière, vous protégez à moindre coût vos appareils sur le long terme.

Il est également recommandé d’utiliser un comparatif des meilleurs VPN. Ceci peut vous aider à faire un excellent choix en tenant compte du rapport qualité/prix.

Les critères pour choisir un VPN

Avant de choisir votre fournisseur VPN, pensez à vérifier la méthode de cryptage qu'il utilise pour crypter vos informations. C’est important dans la mesure où ce système de cryptage rend vos données inaccessibles à des tiers non autorisés. De ce fait, pensez à choisir un VPN utilisant des normes de cryptages populaires et avancés.

De plus, votre VPN doit être basé sur un protocole de sécurité efficace pour protéger vos données. Pour une meilleure sécurité, choisissez un VPN qui utilise OpenVPN. Vérifiez également que votre fournisseur VPN s'engage à ne pas collecter, stocker ou partager des données utilisateur. Ceci afin de garantir votre anonymat sur le web.

Assurez-vous également que le tunnel VPN que vous choisissez ne ralentit pas votre navigation. Pour éviter cela, choisissez un VPN disposant de plusieurs serveurs implantés dans différents pays. La proximité du serveur améliorera votre vitesse de navigation. Cela vous offre aussi la possibilité de vous connecter à un autre serveur, si seulement celui dont vous utilisez est saturé.

Les avantages d'utiliser un VPN

Il y a plusieurs avantages à utiliser un service VPN. Le premier avantage est celui de protéger votre confidentialité en cryptant les données transitant entre votre ordinateur et le serveur cible. Grâce à l’utilisation d'un VPN, vous pouvez ainsi renforcer la protection de vos données et assurer votre anonymat sur le web.

Par exemple, les PME et les grandes entreprises sont très intéressées par l'utilisation des VPN. Ceux-ci permettent aux employés travaillant chez eux de se connecter au web grâce à un réseau privé tout en dissimulant leurs adresses IP. Le recours à une connexion VPN protège donc les entreprises et les employés. En général, le logiciel est installé sur les ordinateurs des employés. Ces derniers utilisent le service pour effectuer leurs tâches quotidiennes.

L’utilisation d’un VPN est aussi avantageuse pour les particuliers utilisant le réseau internet. Les fournisseurs de VPN offrent un moyen d'accéder au réseau via un service appelé tunnel. Ce type d'accès masque vos communications en ligne. Il vous suffit de vous connecter à un service VPN puis d’accéder au web à partir de ce service. De plus, lorsque vous vous connectez à un site Web, l'adresse IP du VPN s'affiche à la place de votre adresse IP. En d'autres termes, votre adresse IP personnelle n'est pas visible lorsque vous naviguez d'un site à l'autre.