Sur internet, il est parfois important de se protéger en dissimulant l’adresse IP de votre appareil. À cet effet, l’une des meilleures solutions capables d’assumer ce rôle est l’utilisation d’un Réseau Privé Virtuel (VPN). Cependant, pour obtenir ce service, vous devez prévoir un budget qui peut varier selon les cas. Quel est alors le prix d’un VPN ? Éléments de réponse !

Combien prévoir pour profiter des services d’un VPN ?

Pour bénéficier des services d’un VPN, vous devez prévoir en moyenne 1,70 € environ le mois. Bien évidemment, vous pouvez payer moins si vous voulez effectuer un abonnement d’une semaine par exemple. Cependant, selon les offres que procure le VPN, ce coût peut évoluer jusqu’à environ 13 € le mois.

Par ailleurs, il existe certains VPN qui permettent aux utilisateurs de profiter de quelques offres gratuitement à titre d’essai. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez donc profiter de cette opportunité pour ne rien payer. Quoi qu’il en soit, sachez que le coût d’un VPN n’est pas fixe et dépend de plusieurs paramètres.

Quels sont les critères qui déterminent le prix d’un VPN ?

Le coût d’un VPN varie selon plusieurs paramètres que vous devez connaître pour faire des choix convenant à votre budget.

La réputation du VPN

La réputation représente un critère très important qui impacte le prix d’un VPN. En réalité, lorsque vous utilisez ce logiciel, cela signifie que vous donnez l’autorisation à votre fournisseur VPN d’avoir accès à votre identité, vos données et l’historique de votre navigation.

Pour cela, il est conseillé d’opter pour un VPN doté d’une excellente réputation. Plus il est populaire pour son efficacité, plus le coût de ses services risque d’être plus onéreux. À cet effet, faites des recherches sur l’historique de l’entreprise créatrice du VPN pour avoir une idée de son efficacité. Par la suite, vous pouvez aussi chercher quelques avis des anciens utilisateurs de ce Réseau Privé Virtuel. Si vous remarquez en fin de compte qu’il est digne de confiance, attendez-vous à payer des frais d’abonnement un peu plus élevés.

La sécurité

En dehors de la dissimulation d’une adresse IP, un VPN doit aussi offrir une sécurité optimale à ses utilisateurs. Malheureusement, tous les fournisseurs ne réussissent pas toujours à respecter ce dernier aspect. En réalité, le meilleur Réseau Privé Virtuel, c’est celui qui met à la disposition des abonnés les protocoles nécessaires pour protéger vos données.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’éviter les VPN gratuits. Le plus souvent, ils ne sont pas efficaces sur ce point, ce qui vous expose constamment à des attaques extérieures.

Cependant, faites attention aux offres trop chères qui ne sont souvent que de purs mensonges. En réalité, certains utilisateurs estiment que la qualité d’un VPN dépend de son prix. Ainsi, plus le coût est élevé et plus le réseau est fiable. Certains prestataires en profitent donc pour proposer des prix onéreux sans offrir le service adéquat. Néanmoins, notez que vous pouvez trouver des offres alléchantes et des services de qualité. Pour mieux affiner vos choix, servez-vous alors d’un comparatif de VPN.

La vitesse de connexion

Lorsque vous utilisez un VPN, vous devez certainement remarquer que la vitesse de connexion n’est pas identique. Concrètement, elle dépend de la vitesse de connexion maximale de votre appareil, mais surtout du serveur que vous utilisez. En réalité, tous les VPN ne proposent pas le même serveur. De ce fait, vous trouverez des fournisseurs dotés de serveurs qui offrent une bonne vitesse de connexion contrairement à d’autres. Pendant votre abonnement, ce détail peut aussi entraîner la variation du prix qui sera donc onéreux au fur et à mesure que la vitesse est importante.

En somme, le prix d'un VPN varie de 1 euro à 15 euros. Selon les services et les fonctionnalités du réseau, vous pouvez trouver des offres beaucoup plus chères.