Le choix d’un logiciel de facturation est une étape importante pour une entreprise. Avec un bon système d’organisation, l’entreprise sera en mesure d’améliorer le suivi de ses ventes, mais aussi l’image de ses marques. En plus, un logiciel de facturation garantit la conception de documents financiers et comptables conformes à la loi tout en permettant de gagner du temps au quotidien afin d’éviter les erreurs. Quel logiciel de facturation choisir ?

Facture.net

Créé par le site de freelancing Codeur.com, c’est en toute logique que Facture.net s’adresse aux freelances et aux travailleurs indépendants. Ce logiciel de facturation fonctionne en ligne et a l’avantage d’être certifié conforme à la loi antifraude à la TVA. Pour son fonctionnement, après une inscription rapide, ce logiciel vous propose de créer des devis et des factures qui sont ensuite possible d’exporter sous différents formats. Le logiciel dispose aussi d’une petite fonction CRM qui n’est pas très avancée, mais plutôt appréciable pour faciliter le suivi commercial.

En ce qui concerne les fonctionnalités de ce logiciel, la gestion des clients et de l’activité (rendez-vous, emails) en fait partie. Facture.net se distingue aussi avec la fonction « opportunités d’affaires » qui permet précisément d’analyser son CA prévisionnel, et ce, en notant les contrats potentiels, le montant en € associé à chacun et aussi le pourcentage de probabilité de gagner le marché. Facture.net est un outil simple et facile à prendre en main, qui selon ses créateurs restera toujours gratuit. Il faut savoir aussi que mise à part la FAQ à disposition sur le site, il n’y a pas de service client.

Kolirys

Accessible en ligne avec une certification conforme, Kolirys est un logiciel de devis et facture gratuit qui a été édité par l’agence web lyonnaise Lenscape FR. En effet, à part les fonctions classiques comme l’envoie par email, la création de fichiers client et la génération de facture, de devis et d’avoir, il permet de calculer des charges sociales mensuelles tout en suivant le CA généré et le statut juridique. Ce logiciel de facturation est aussi équipé d’une fonction planning et liste de tâches assez pratique qui permet de mieux s’organiser professionnellement parlant.

Il dispose aussi d’un catalogue d’extensions optionnelles comme un générateur de contacts ou l’analyse des statistiques détaillées pour ceux qui veulent compléter le logiciel. Si vous voulez utiliser ce logiciel en étant un professionnel de la santé, vous trouverez un module de prise de RDV en ligne pour vos patients.

Henrri

Henrri est l’un des logiciels de facturation les plus populaires du marché actuel. Développé en 2016, ce logiciel de facturation s’est destiné aux indépendants, aux TPE et PME qui n’ont pas les moyens de s’offrir une solution professionnelle. Cet outil SaaS offre plus de 40 modules, parmi lesquels on retrouve la relance d’impayés, un outil de pilotage avec une vue sur son activité et la création facture et devis avec mentions obligatoires. Concernant son usage, ce logiciel n’a pas de limite d’utilisation, et, contrairement à plusieurs freewares, sa gratuité ne dépend pas de la publicité. Il se rémunère par le biais de nombreuses options et modules supplémentaires payants comme : le paiement en ligne par carte bancaire ou le téléchargement des documents sur un ordinateur. Toutefois, un logiciel de facturation n’est pas une obligation légale pour une entreprise.