Le nettoyage des routes est essentiel dans le processus d’assainissement du cadre de vie. Cette tâche ne peut donc pas être confiée à n’importe quelle entreprise. La réglementation relative aux marchés publics est d’ailleurs assez stricte sur ce point. Dès lors, quelles entreprises pour des travaux de nettoyage des routes ?

Une entreprise experte en assainissement urbain

Comme pour toute entreprise, l’expérience est un critère de choix dans le nettoyage des routes. Il est plus aisé de faire confiance à une société ayant fait ses preuves qu’à une entreprise novice dans le secteur.

En termes d’expérience, les données sont variables. En effet, dans le domaine de l’assainissement, il n’y a pas que le nettoyage des routes qui compte. Il faut également prendre en compte l’entretien d’autres installations publiques ou privées.

Parmi les entreprises les plus expérimentées sur le territoire français, CSP Environnement est une référence avec son siège basé en Haute-Savoie. Vous pouvez voir le site pour en savoir plus. Par ailleurs, outre ce facteur basique qu’est l’expérience, l’entreprise de nettoyage des routes est surtout choisie en fonction de la qualité des services proposés.

Une entreprise ayant un statut juridique adéquat

Comme le soulignent les textes de loi, toutes entreprises, y compris celles expertes en assainissement urbain, doivent nécessairement posséder un statut juridique. Dans le cas d’espèce, le statut dépend de la vision qu’ont les fondateurs pour le développement de l’entreprise. En réalité, une société de nettoyage peut être fondée sous plusieurs formes.

En pratique, les travaux peuvent être confiés à une entreprise individuelle qui, bien sûr, doit être en règle en ce qui concerne la fiscalité. Une entreprise individuelle est une société au sein de laquelle la responsabilité des actionnaires est illimitée. De plus, elle n’a pas besoin de capital pour lancer ses activités.

Les sociétés par actions simplifiées (ou par action simplifiée unipersonnelle) peuvent elles aussi décrocher un marché d’entretien routier, si cette prestation fait partie de leur champ d’action. Au sein de ces entreprises, la responsabilité des associés (s’il y en a) n’est pas engagée.

Par ailleurs, la société à responsabilité limitée, type d’entreprise comportant au moins deux associés dont la responsabilité est limitée, peut aussi assurer les travaux.

Il existe encore une multiplicité de statuts juridiques pour les entreprises pouvant prétendre aux offres publiques d’assainissement routier. Cependant, ceux suscités sont les plus courants. Le plus important est que les sociétés disposent d’un minimum d’expérience, d’un personnel qualifié et surtout du matériel nécessaire pour le travail.