Avoir une piscine chez soi est une idée qui séduit de plus en plus de Français. Toutefois, malgré son côté esthétique, il peut arriver que l’eau du bassin vire au vert à cause de la présence des matières organiques. Que faire dans ce cas ? Voici quelques astuces de grand-mère efficaces.

Faire usage du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un puissant agent oxydant. À ce titre, il constitue un puissant remède de grand-mère contre une eau de piscine verte. Il permet en effet de décomposer rapidement les matières organiques qui sont à l’origine de la formation des algues.

Ici, la procédure de nettoyage est relativement simple. Il faut commencer à enlever les saletés et les débris de la surface de l’eau. Ensuite, versez dans l’eau 1 litre de peroxyde d’hydrogène. Cette quantité devrait suffire pour 10 m3 d’eau dans votre bassin. Une fois le mélange effectué, versez la solution dans l’eau de piscine et faites fonctionner la pompe toute la nuit.

Utiliser le sulfate de cuivre

Pour que l’eau de votre piscine redevienne pure, une autre technique efficace est de la nettoyer avec du sulfate de cuivre. Ce composé chimique permet aussi de décomposer les matières organiques présentes dans l’eau.

Pour utiliser le sulfate de cuivre dans le cadre du nettoyage de l’eau verte de votre piscine, la procédure est similaire à la précédente. Tout d’abord, retirez les saletés ou débris de la surface de l’eau. Vous pouvez vous servir d’un râteau ou d’un filet. Ensuite, dans un récipient, mélangez 1 cuillère à soupe du composé chimique dans de l’eau. Enfin, versez la solution obtenue dans la piscine et laissez la pompe fonctionner toute la nuit.

Faire recours au bicarbonate de soude

Dans une dynamique écoresponsable, la norme est de produire, mais sans permettre de détruire l’environnement. Si vous vous engagez dans une telle lutte, vous pouvez faire usage du bicarbonate de soude. C’est un moyen naturel et efficace pour nettoyer votre piscine verte. Ce composé constitue un alcali puissant qui permet de neutraliser les acides. Très efficace, il élimine rapidement les algues présentes dans votre piscine. Pour nettoyer l’eau verte du bassin avec ce composé, voici la procédure à suivre.

Ajoutez 500 g à 1 000 g de bicarbonate de soude dans le filtre de la piscine. Cette quantité est suffisante pour 1 m3 d’eau. Maintenant, mettez votre pompe en marche et faites-la fonctionner pendant au moins quatre heures.

En définitive, pour donner un bel éclat à l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser le sulfate de cuivre, le peroxyde d’hydrogène ou le bicarbonate de soude.