L’entretien de la façade préoccupe plusieurs propriétaires et occupants d’un immeuble. Mais la plupart ignorent encore les techniques efficaces pour y parvenir. À travers ce texte, découvrez les différentes manières de nettoyer la façade et les différents types d’enduit de façades.

Les différentes manières de nettoyer la façade

La façade est la partie la plus visible de votre maison. Elle peut être entretenue de plusieurs manières. La plus connue est la technique qui consiste à choisir une eau de javel concentrée et procéder à sa pulvérisation. Ensuite, il faut rincer la façade avec de l’eau tout en faisant attention à la végétation proche parce qu’elle peut la détruire.

La technique du nettoyage haute pression est une autre méthode très économique, car elle se fait juste à base de l’eau. Avec un nettoyeur haute pression, l’eau est projetée sur la façade à une grande pression. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle est un peu agressive et risque d’abîmer les façades fragiles.

Il existe aussi la méthode du nettoyage chimique. Elle est semblable à la méthode de nettoyage haute pression à la différence qu’ici, il y a des produits chimiques spécifiques aux façades qu’on ajoute à l’eau. Cependant, les précautions devront être prises s’il y a des plantes proches de la façade, car les produits pourront avoir des actions négatives sur celles-ci.

Le nettoyage par la méthode de gommage est une technique très efficace dans l’élimination des taches sur la façade sans risque de l’endommager. Encore appelée aérogommage, elle consiste à utiliser un mélange d’air et de microparticules. À l’aide d’une aérogommeuse, le mélange est projeté sur la façade.

Les différents types d’enduit de façades

L’enduit de façade est une substance molle qui sert à protéger celle-ci. Il existe plusieurs types d’enduit. Il y a l’enduit traditionnel ou RME (revêtement minéral épais) qui est un enduit minéral. Il peut être fait à base du ciment ou du sable. L’application de ce type d’enduit peut être faite manuellement ou à l’aide d’une machine. Il s’adapte généralement à la majorité des supports tels que les briques et les parpaings. Il facilite la respiration du mur, car il est perméable à l’air.

Il existe aussi des enduits RPE (revêtement plastique épais). Il s’agit d’un enduit organique qui, contrairement au précédent, ne laisse pas le mur respirer. Son avantage réside dans le fait qu’il n’est pas souvent dégradable sous l’effet de l’eau.

Il y a également les enduits RSE (revêtement souple épais) qui sont plus souples que les précédents, mais restent imperméables à l’eau et à la vapeur. Ils sont résistants à l’encrassement et aux intempéries.