Quelle pompe choisir pour un puits ?

Pour pouvoir exploiter un puits avec succès et obtenir l’eau qui se trouve à des distances très profondes, une pompe est un équipement essentiel. Elle permet de déplacer l’eau du fond du puits jusqu’à sa surface. La pression exercée par une pompe pour alimenter un puits va bien au-delà d’un simple seau et fait remonter les eaux immergées du fond du sondage jusqu’à la surface grâce à une action continuée et régulière.

Quel type de pompe est le plus pratique et efficace pour un puits ?

Lorsque vous choisissez la pompe à eau qui convient le mieux à votre puits, vous devez être conscient des profondeurs, des pressions et des taux de débit nécessaires. Une pompe immergée est l’option la plus appropriée et propose des avantages par rapport aux pompes installées à la surface et aux pompes à pression constante. Une telle pompe est conçue pour fonctionner complètement submergée dans un réservoir ou un puits avec une profondeur allant jusqu’à 9 mètres. Elle se caractérise par sa taille compacte, ses qualités d’anti-retour et son faible niveau sonore. L’utilisation d’un modèle immergé comme la  pompes de puits Vareo est donc le plus pratique et efficace pour un puits. Choisir la bonne pompe pour votre installation peut être difficile si vous n’êtes pas familier avec les systèmes d’irrigation et les différents types de pompes.

Quel est le débit de pression nécessaire au bon fonctionnement d’une pompe pour un puits ?

Lorsqu’il s’agit de l’installation d’une pompe pour un puits, la question de la pression est très importante. La hauteur de forage et la profondeur où est immergée la pompe, comptent pour beaucoup. La bonne pression vous permettra d’avoir une eau claire ainsi que le flux nécessaire pour vos besoins spécifiques, comme l’arrosage des plantes ou le refoulement.

Pour trouver le débit optimal dont votre installation a besoin, vous devrez d’abord calculer la hauteur du relevage. Celle-ci correspond à la différence entre les niveaux (en mètres) de l’eau à la surface et son niveau dans le puits. Cela vous fournira une idée de la pression requise pour atteindre le débit requis.

De même, quel que soit le type de pompe choisi, veillez à ce qu’elle dispose de suffisamment de puissance et d’efficacité pour satisfaire vos besoins en eau. Une trop petite taille entraînera une baisse du rendement et donc une restriction du débit.

Quels sont les différents types de pompe pour un puits ?

Lorsqu’il s’agit de forage de puits pour l’alimenter en eau précieuse, une pompe est nécessaire. Mais comment choisir le modèle de pompe qui répond le mieux à ?os ? es ?ns ?

Pompe immergée

Une pompe immergée est le type classique de pompe pour puits et est normalement utilisée dans les systèmes d’arrosage par exemple. Cette pompe fonctionne très bien si votre puits a une profondeur de 10 mètres ou moins et si vous avez besoin uniquement d’environ 10 litres par minute au débit maximum. Les pompes immergées sont suspendues au fond du puits afin qu’elles soient constamment submergées dans l’eau. Elles consomment un peu d’eau pour maintenir leur température de fonctionnement optimale, ce qui nécessite un temps de remplissage plus long pour atteindre les niveaux initiaux.

Pompe à surface

La pompe à surface est également appelée “pompe à ballon » et est directement montée sur la surface. Elle peut être installée directement sur le terrain à côté du puits. Elle génère un débit maximum allant jusqu’à 25 litres par minute, avec une profondeur admissible maximale jusqu’à 25 mètres. Comme toutes les autres pompes, il existe différents modèles dont certains sont conçus spécifiquement pour des besoins spécifiques et disposent de plus grande puissance ou pression que les modèles standard. Les pompes à surface sont idéales pour l’alimentation en eau potable domestique et commerciale. Elles consomment plus d’énergie que les pompes immergées, mais sont également beaucoup plus silencieuses car elles ne sont pas immergées.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix d’une pompe pour un puits ?

Si vous recherchez la meilleure façon de faire fonctionner le système et d’acheter la pompe idéale, voici les principaux points à prendre en compte lors du choix d’une pompe pour un puits :

  • la pression ;
  • le type de forage et la profondeur ;
  • la hauteur ;
  • le modèle ;
  • l’anti-retour.

Un dispositif antiretour est un élément essentiel pour garantir que l’eau soit pompée du puits en raison de sa gravité, non aidée par un système de pompage externe et peut sauvegarder les pompes contre la surpression ou baisse excessive de pression (si elle atteint 0). Recourez à une entreprise Varéo Pompes pour l’installation d’un tel équipement.