Lorsque le besoin de consulter des informations confidentielles concernant un numéro de téléphone se faire sentir, l’annuaire devient indispensable. Dans cette archive, plusieurs contacts personnels et professionnels sont inscrits. L’annuaire inversé SVA répond au même principe sauf à un détail près. La particularité de celui-ci est qu’il classe uniquement les numéros liés aux Services à Valeur ajoutée. Ceux-ci sont le plus souvent attribués à des entreprises pour faire valoir leurs prestations auprès des consommateurs. Voici une petite présentation qui porte certaines clarifications sur l’annuaire inversé.

L’annuaire inversé, un registre de numéros répertoriés

Contrairement à l’annuaire traditionnel, l’inversé SVA permet de recenser les numéros de téléphone. Ceux-ci sont utilisés par des entreprises pour rendre disponible leur service au particulier. Ce système est encadré par la loi consommation du 17 mars 2014 et qui est véritablement entrée en vigueur qu’en mars 2016.

C’est un registre de contacts en cours de validité et qui sont associés chacun à des services bien spécifiques. De ce fait, un numéro SVA peut être attribué par exemple à une banque. Les clients peuvent donc la contacter rapidement en cas de nécessité. De même, un contact SVA peut servir de canal pour contacter la caisse d’allocations familiales ou le service météo de la région où vous résidez.

En d’autres termes, l’annuaire inversé sva est une entreprise qui rend disponible à tous les coups un service donné.

L’annuaire inversé, un registre d’informations capitales

L’annuaire inversé SVA ne sert pas juste à classifier par ordre alphabétique les numéros de Service à Valeur ajoutée. Il permet également de se renseigner sur la véritable identité de leurs utilisateurs. C’est un moyen efficace pour le consommateur de savoir à qui il a affaire réellement.

Alors, lorsqu’un numéro SVA est recherché dans l’annuaire inversé, certaines informations importantes s’affichent. Elles peuvent concerner :

  • le nom du service commercial que porte le numéro (opérateurs GSM, services Internet) ;
  • une brève présentation du service ;
  • une adresse téléphonique, mail ou postale du fournisseur de service.

Cependant, il est important de noter que les informations concernant certains contacts qui ont des services payants peuvent ne pas être affichées dans l’annuaire. Ceci peut s’expliquer par le fait que les entreprises ou les opérateurs qui utilisent ces numéros SVA ne veulent pas se faire connaître du public. L’autre raison qui pourrait justifier cette conduite est peut-être la préservation d’informations confidentielles concernant leur activité commerciale.

L’annuaire inversé, un registre de numéros possédant des formats distinctifs

L’annuaire inversé SVA propose une sélection de numéros surtaxés pour le consommateur. Il peut arriver bien sûr que certains soient totalement gratuits.

Si vous recherchez dans l’annuaire inversé un numéro sva, vous devez faire beaucoup attention aux chiffres dont il est composé. En effet, certains chiffres sont uniquement utilisés pour les contacts SVA. Ils servent ainsi de référence pour reconnaître ce genre de numéro. À titre d’exemple, il y a :

  • le numéro SVA dont le format commence par 08 ;
  • le numéro SVA dont le format se présente au début avec le 3 ;
  • le numéro SVA dont le format s’affiche avec un 118 ;
  • le numéro SVA dont le format se présente avec le 116 ;
  • le numéro SVA dont l’apparence s’affiche avec un 10 au début.

Lorsque vous vous retrouvez en face d’un numéro qui ne porte pas au début l’un de ces chiffres ou nombres évoqués ci-dessus, sachez qu’il ne s’agit pas d’un contact SVA. Ces derniers seront probablement introuvables dans l’annuaire, car leur format n’est pas conforme et donc pas pris en compte.

Somme toute, un annuaire inversé est un registre dans lequel est classé ou répertorié des numéros destinés à des services à valeur ajoutée SVA. Ils sont la plupart du temps employés par des sociétés qui veulent faire connaître leurs services à de potentiels clients.